Airbags Takata: comment savoir si son véhicule est concerné par les immobilisations

De nouveaux véhicules immobilisés dans l'affaire des airbags Takata. Le gouvernement a décidé de prendre des mesures de précaution drastiques en ordonnant l'immobilisation de 800.000 véhicules supplémentaires équipés d'airbags Takata, portant à 1,7 million le nombre de voitures immobilisées.
Une décision prise après un accident le 11 juin à Reims lors duquel une femme de 36 ans a été tuée par l'explosion de son airbag. Sa Citroën C3, construite en 2014, n'était pas concernée par une immobilisation jusqu'au changement d'airbag.
Depuis mardi, tous les véhicules de Corse et d'Outre-mer équipés de ces airbags sont immobilisés. Et en métropole tous ceux d'avant 2011, le temps de faire changer ces airbags défectueux. Mais alors comment savoir si on a un airbag Takata ?
En principe, vous devriez avoir reçu un courrier de votre constructeur vous invitant à prendre rendez-vous immédiatement chez un réparateur ou un garagiste. Mais si vous avez déménagé depuis l’achat de votre véhicule, ou s’il est de seconde main alors il se peut que ce courrier n’arrive pas dans votre boîte aux lettres.
Des véhicules de remplacement mis à disposition?
Dans ce cas le plus simple, c’est de vous rendre directement sur le site du ministère des Transports, c’est aussi celui de l’écologie, à l’adresse : ecologie.gouv.fr. Là, vous trouverez en une de page un article dans lequel tous les modèles concernés sont recensés, il y a une trentaine.
Chaque marque a créé une plate-forme qui vous permet de savoir si votre véhicule est concerné. Vous cliquez sur le lien qui vous intéresse et ensuite, il faut vous munir de votre V.I.N, c'est le numéro d’identification du véhicule. Ce sont 17 caractères inscrits sur votre carte-grise à côté de la lettre E. Vous l’entrez, et immédiatement vous saurez si votre voiture est concernée par la campagne de rappel.
Le ministère des Transports précise aussi qu'il va prendre un arrêté dans les prochains jours pour que chaque automobiliste concerné par la procédure stop drive puisse bénéficier d'un véhicule de remplacement.