RMC

Alerte météo à la neige: des restrictions de circulation sur plusieurs axes routiers dans le Grand Est

Dans les Vosges, la Meuse, en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, les bus scolaires ont été annulés dès mercredi soir pour la journée de jeudi.

Météo France a placé, ce jeudi, 11 départements en alerte orange "neige et verglas". Les prévisionnistes parlent d'un "épisode neigeux remarquable" depuis mercredi soir et jusqu'à ce jeudi soir sur une grande partie de l'Est de la France. De 10 à 20 centimètres de neige sont attendus sur les départements de l'Est en plaine, et jusqu'à 30 centimètres sur les sommets vosgiens.

Les départements concernés sont l'Aisne, les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, le Pas-de-Calais le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges et le Territoire-de-Belfort.

Les autorités ont ainsi été contraintes de restreindre la circulation sur plusieurs grands axes du Grand Est. Ainsi, les bus scolaires ne circulent pas dans plusieurs départements aujourd'hui. Dans les Vosges, la Meuse, en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, les bus scolaires ont été annulés dès mercredi soir. 

>> A LIRE AUSSI - Retour de la neige et du verglas: quelques conseils pour rouler en toute sécurité

80 km/h max

La préfecture du Haut-Rhin a quant à elle annoncé en fin de matinée que les élèves du département pouvaient "dès à présent rejoindre leur domicile afin d'éviter un engorgement des axes routiers". Elle avait déjà mis en place mercredi soir une interdiction de dépasser sur toutes les routes et autoroutes du département pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes, qui ne peuvent pas non plus rouler à plus de 80 km/h.

La Meurthe-et-Moselle a de son côté fermé à ces mêmes véhicules une portion de route nationale, entre Crusnes et la frontière avec la Belgique. Une zone de stockage de poids lourds a été mise en place à Mont-Saint-Martin, à proximité des frontières avec la Belgique et le Luxembourg. 

A LIRE AUSSI >> "On voyait la voiture s'engouffrer sous la neige": jusqu'à 2500 automobilistes coincés toute la nuit à cause de la neige sur l’A40

La rédaction de RMC (avec AFP)