Applis Waze ou Coyote interdites pour certains contrôles routiers: "Attention aux dérives"
Ce sont des contrôles routiers de gendarmerie ou de police qui ne seront plus indiqués sur vos applis d'aide à la conduite, comme Waze ou Coyote. Un décret à paraître le 15 juillet doit permettre d'empêcher le signalement des contrôles routiers qui concerneront le dépistage de l'alcool ou de la drogue au volant, ainsi que la recherche de criminels. Les forces de l'ordre demanderont aux applis de ne pas transmettre les signalements d'automobilistes qui seront passés devant ses contrôles. Les contrôles de vitesse, eux, pourront toujours être signalés, assurent les autorités.
"On ne peut pas être contre"
Yves Carra, porte-parole de l’Automobile club association, invité ce mercredi de Bourdin Direct le concède: "On ne peut pas être contre" une telle mesure, même si elle limite l'usage de ces applis. "La drogue et l'alcool au volant, ou la recherche de criminels, on ne peut pas être contre. Le bon sens ne peut pas s'opposer à ça. Mais attention à ce qu'il n'y ait pas de dérives", alerte-t-il. "Qui nous dit que dans un an, on ne rajoutera pas la vitesse dans ce périmètre?"
Pour Yvon Carra, il est par contre inenvisageable que les autorités interdisent un jour ces applis comme Waze ou Coyote. "On est contre une interdiction". Le but des contrôles routiers, "ce n'est pas de piéger, mais de sécuriser", estime le porte-parole de l’Automobile club association.