Aucun OuiGo, trafic fortement perturbé: weekend chaotique à la SNCF
"Une situation sensiblement identique" à celle de vendredi.. Le trafic est toujours très perturbé ce samedi sur les lignes de la SNCF. La circulation des TER, Intercités et de certaines lignes Transilien reste très perturbée, indique la SNCF sur son site ce samedi matin.
Aucun train low cost OuiGo ne circule ce samedi en raison d'une grève surprise des conducteurs et des contrôleurs de la SNCF. Les voyageurs concernés pourront se faire rembourser à partir de mercredi. C'est ce que détail un message au voyageur sur leur site internet. A partir de 17 heures ce soir, la filiale de la SNCF donnera des précisions sur ses circulations ou non de dimanche concernant les OuiGo.
La réunion direction-syndicats n'a rien donné
Une réunion de concertation entre les syndicats et la direction de la SNCF s'est tenue vendredi soir. Elle s'est prolongée jusqu'à près de minuit, après 5 heures de face à face entre direction et syndicat.
Aucun accord n'a été trouvé selon les représentants syndicaux qui ont participé à la réunion. Au contraire, selon un membre de la direction de la SNCF, la réunion a été constructive. En revanche, pour Thierry Nier, secrétaire général adjoint CGT Cheminot, la réunion d'hier soir n'a menée à rien.
"Vis-à-vis de la sûreté et notamment de l'agression de contrôleurs il n'y a aucune réponse satisfaisante. Il y a aussi le personnel en gare, on peut considérer qu'une purge importante a été faite et aucune annonce n'a été faite là-dessus. On est face à une direction qui est dans une constante de n'écouter aucune proposition des organisations syndicales, et en rajoute en n'écoutant pas les milliers de cheminots qui ont fait valoir leur droit de retrait de façon tout à fait légale."
La SNCF précise que les échanges et remboursements sont possibles sans frais
Cet arrêt de travail fait suite à un accident survenu mercredi soir: un TER reliant Charleville-Mézières à Reims a percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence (Ardennes). La préfecture des Ardennes indique qu'il y a eu "onze blessés", dont certains ont été hospitalisés.
Des agents de conduite et contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait dès jeudi et plus encore vendredi matin, à la prise de service. Le conducteur, blessé et choqué, "a dû porter secours aux passagers car c'était le seul agent SNCF à bord!", a déploré dans un communiqué SUD-Rail.
Concernant les voyages impactés durant cet épisode, la SNCF précise que les échanges et remboursements sont possibles sans frais pour les billets TGV, Ouigo et Intercités.