RMC

Avant l'été et les vacances, le prix des carburants en hausse

5 hommes interpellés car ils vendaient du carburant volé sur Facebook

5 hommes interpellés car ils vendaient du carburant volé sur Facebook - Pixabay

A quelques semaines des grandes vacances, les prix des carburants à la pompe remontent lentement mais sûrement depuis plusieurs mois.

Prendre la route des vacances vous coûtera peut-être plus cher cet été. En effet, les prix des carburants à la pompe sont à la hausse. Au total, ils auront pris plus de 2 centimes sur un an.

Pour le diesel, on comptait 1,428 euros le litre au 12 juin. Il faut en effet remonter au début 2020 pour retrouver un prix similaire. Et sur un an, cela correspond à une hausse de 16,90% selon des chiffres du site Carbu.com

Même constat pour les autres carburants. On compte 1,539 euros le litre pour du Super SP95, sur un an c'est plus 16,90% et 1,614 euros le litre pour du Super SP98 plus 16,60% sur l’année au 12 juin.

Pas de stabilisation avant septembre

Et les prix au cours du dernier mois continuent de grimper. Le gazole connaît une augmentation de 2,2%, le Sans Plomb 95 (E10) de 1,30%, le Sans Plomb 95 (E5) de 1,50% et le Sans Plomb 98 (E5) de 1,30%. Cette hausse s'explique en partie par la crise sanitaire explique Christopher Dembik, économiste. La stabilisation des prix est à prévoir en septembre selon l'économiste, qui n'exclut pas non plus une baisse des prix à la rentrée.

>> A LIRE AUSSI - Prix des carburants: le tarif réduit sur l'essence SP95-E10 sera maintenu en 2021

Mais en attendant, l’augmentation générale va perdurer pendant l'été alors que les vacanciers seront sur les routes et cherchent à faire quelques économies. 

Juliette Pietraszewki avec Guillaume Descours