RMC
Transports

Baisse des morts sur les routes avec le confinement: attention à ces chiffres en trompe-l'oeil

-

- - -

Le confinement aura au moins eu un côté positif: le nombre de morts sur les routes a diminué au mois d’avril, par rapport à l’année dernière.

Le nombre de personnes tuées sur les routes a fortement chuté en avril, de 55,8%, par rapport à avril 2019. Mois pendant lequel la France métropolitaine était confinée, selon les chiffres de la Sécurité routière publiés vendredi.

Le mois dernier, 103 personnes sont décédées sur les routes, c'est 130 de moins qu'en avril 2019. Moins de morts sur les routes, parce que les Français étaient confinés chez eux. Le nombre d'accidents corporels a d'ailleurs lui aussi chuté de 74% par rapport à avril 2019. Le mois de mars 2020, lors duquel avait été mis en place le confinement, avait déjà été marqué par une baisse spectaculaire, avec 39,6% de tués en moins. 

Résultats en trompe-l'oeil pourtant, car sur ces routes désertes, certains en ont profité pour appuyer sur l'accélérateur. Depuis le début de la période de confinement, le nombre de grands excès de vitesse a bondi de 16,3% par rapport à la même période l'an dernier.

"Si les déplacements routiers se sont considérablement réduits durant le confinement, les forces de l'ordre et les radars automatiques ont constaté un nombre important de grands excès de vitesse, avec une augmentation de plus de 16% par rapport à la même période en 2019" note cependant la Sécurité routière dans son communiqué.

De tristes records de vitesse ont même été battus dans certaines régions. Un exemple: le mercredi 22 avril sur la francilienne, à l'Est de la capitale, en Seine-et-Marne, six permis de conduire ont été retirés pour excès de vitesse, en une heure seulement.

Rémi Ink (avec C.P.)