RMC

#BalanceTonMétro: des victimes d’agressions et de harcèlement dans les transports en commun témoignent sur Twitter

Par le hashtag #BalanceTonMétro, des victimes ont témoigné des agressions subies dans les transports en commun.

Les réseaux sociaux pour illustrer une réalité bien connue. La militante féministe, Anais Leleux, a lancé #BalanceTonMétro après avoir été victime d'une agression dans le métro parisien dimanche dernier. 

Un hashtag pour interpeller la RATP

Sur Twitter, elle raconte avoir été suivie par un garçon: "Il s'est collé à moi sur mon siège et dans l'escalator, fait semblant de sortir à place d'Italie. Il a fallu que je demande de l'aide à 2 mecs pour qu'il redescende du métro".

Dans la continuité de ce premier tweet, elle a interpellé directement la RATP en demandant plus de protection dans les transports en commun parisiens:

"Vous comptez faire quoi pour que les femmes se sentent enfin en sécurité dans les transports parisiens? Sérieusement? Des agents dédiés et formés, une vraie campagne d'affichage, une ligne pour gérer ce genre de cas, c'est trop demander".

En compagnie de membres des collectifs NousToutes et Les effrontées, Anaïs Leleux s'est rendue mercredi sur la ligne 8 à Filles-du-Calvaire, muni d’affiches détournant les noms de stations de métro comme "Marcel Sembat les couilles, il peut me harceler sans se faire condamner", ou bien un "Balance ton porc royal".

Une déferlante de témoignages sur Twitter

Sa prise de parole a provoqué une déferlante de témoignages depuis plusieurs jours sur Twitter. Bérengère raconte par exemple son expérience:

"Je devais avoir 25 ans, me tenait debout dans la rame, sans regarder personne. J'avais un jean un peu serré. Un mec a claironné devant tout le monde que j'avais un beau cul. J'étais horriblement gênée. Personne ne lui a dit de se taire".

Une autre internaute se souvient également: 

"19 ans, plein de mois de juillet, il fait 30 degrés. Je porte une robe, je vais rejoindre des amis aux Halles. Je suis à Châtelet, dans les couloirs, un homme me plaque contre le mur en me disant qu'il va me baiser, avant de partir aussitôt. Je n'ai plus remis la robe". 

Des témoignages proviennent aussi d'hommes comme celui d'un internaute qui se souvient "d'un matin de métro bondé, victime d'un frotteur". Un autre a également réagit au #BalanceTonMétro par un conseil:

"Réflexe à avoir quand vous voyez une femme se faire harceler dans le métro/la rue: aller vers elle et la saluer, comme si vous la connaissiez. Les harceleurs sont des lâches, ils n'insisteront pas". 
Matthieu Rouault avec Julien Vattaire