RMC
Transports

Brunet-Neumann: doit-on maintenir la limitation à 80 km/h?

-

- - -

Les éditorialistes Eric Brunet et Laurent Neumann se sont affrontés ce mercredi sur le sujet de l'abaissement de la limitation de la vitesse à 80 km\/h au lieu de 90 km\/h sur les routes secondaires.

Plus de la moitié des accidents mortels sont situés sur les routes secondaires. Le 1er juillet prochain, la limitation de vitesse à 80km/h sera officielle. Un sujet qui anime les politiques, notamment les élus locaux qui demandent la liberté de définir eux-mêmes les routes qui nécessitent qu'on roule à cette vitesse.

Laurent Neumann est très remonté contre les élus de droite qui luttent très, et trop ardemment selon lui, contre cette mesure.

"Je vais vous choquer ce matin mais je vais le dire quand même, car c'est ce que j'ai sur le coeur : j'ai honte. J'ai honte que des élus locaux prennent ce sujet-là pour faire de la politique. Car en réalité ça n'est que ça. Sur un trajet de 50 km on perd 4 minutes. On parle de milliers de morts. Les routes les plus accidentogènes sont justement celles où il n'y a pas de barrière centrale."

Eric Brunet n'est vraiment pas d'accord avec son confrère.

"Ce que demandent les élus locaux, c'est la liberté de statuer eux-mêmes. Ne pensez pas que cette mesure décidée de Paris décrétée de façon autoritaire que les problèmes seront réglés".

Ce qui conduit Laurent Neumann à demander : "Pourquoi les élus locaux n'ont pas pris cette décision avant l'Etat ne leur impose ? C'est LA question. C'est pour ça que ce débat me fait honte". 

J.A. avec Bourdin direct