RMC

"C'est déjà demain": des vélos électriques de plus en plus connectés

Enorme engouement en ce moment autour du vélo électrique. Alors que beaucoup de Français évitent les transports en commun, et que de nombreuses villes ont mis en place des pistes cyclables temporaires, les ventes explosent. Et en la matière, il y a énormément d’innovation.

Les vélos électriques deviennent de plus en plus électroniques et connectés. Un peu comme les voitures, qui sont devenues des iPhone sur roues, les vélos prennent un peu la même trajectoire. Celui que je vous ai apporté a été conçu par une marque néerlandaise qui s’appelle Vanmoof. 

Alors qu’est-ce qu’il a de particulier ? Déjà le design assez futuriste de l’engin, avec ses lignes très épurées, très travaillées, alors que d’habitude les vélos électriques sont assez chargés, la batterie est complètement cachée dans le châssis. Vous avez un écran intégré au cadre, qui prend en fait la forme de diodes qui affichent la vitesse à laquelle je vais ou encore le niveau d’assistance électrique. 

Puisque ce vélo est électrique, on peut monter à 25 km/h, avec une autonomie de 60 à 150 km selon les conditions. Et puis ce vélo, il est connecté. Par exemple je vais pouvoir le verrouiller et le déverrouiller depuis une application sur mon smartphone, qui va me servir de clé. Quand j’ai terminé mon trajet, j’appuie sur un petit bouton, et le vélo est bloqué, la roue arrière ne bouge plus. Si je veux rouler à nouveau, je vais le débloquer en ouvrant l’application. Si quelqu’un essaie de le déplacer alors que je suis en train de faire les courses par exemple, une alarme va se déclencher. Et s’il est quand même volé, un GPS intégré va se déclencher, ce qui permet de le géolocaliser. Et c’est une équipe de chasseurs qui va aller le récupérer, aidés par la police si besoin.

Des vélos électriques ... gonflables

Évidemment ces vélos électriques high tech ne sont pas donnés. Il faut compter 2000 euros. Dans l’absolu, c’est une somme, mais il faut savoir que prix moyen d’achat pour un vélo électrique en France, c’est 1750 euros et ça peut monter jusqu’à 15.000 euros. Sachant que de nombreuses régions mettent en place des aides, de l’ordre de 500 euros en Île-de-France par exemple. 

Donc on est au-dessus mais pas énormément non plus. Ca reste une somme évidemment, mais demain je vous présenterai d’autres options électriques et innovantes, mais avec des budgets beaucoup plus modestes. A noter qu’il existe des alternatives françaises. Il y a une vraie bataille des vélos électriques connectés. 

Sinon on peut aussi opter pour un vélo électrique gonflable. C’est une invention de l’université de Tokyo. Un peu comme un matelas gonflable, dégonflé il tient dans un sac à dos. On l’attache à une paire de roues, et quand on le gonfle, il va prendre vaguement la forme d’un vélo équipé d’un moteur électrique. L’avantage c’est que c’est très léger, six kilos en tout pour le prototype, donc on utilise moins la batterie et l’autonomie est plus longue. Le problème c’est que ce ne sont plus seulement les pneus qui risquent de crever, c’est le vélo entier.

Anthony Morel