RMC
Transports

"C'est l'enfer": la voie de covoiturage sur le périphérique parisien irrite les habitants des banlieues

placeholder video
Alors qu'ils sont nombreux à l'emprunter, les habitants de la banlieue parisienne déplorent al décision de la mairie de Paris de mettre en place une voie de covoiturage sur le périphérique.

Prudence si vous roulez seul sur le périphérique parisien. Depuis le 1er mai, circuler en voiture sans passager sur la voie réservée au covoiturage peut entraîner une verbalisation. Car les automobilistes seuls dans leur voiture ont interdiction de rouler sur la voie de gauche de 7h30 à 10h30 et de 16h à 20h, sauf les week-ends et jours fériés.

Depuis le début du mois de mars, la file de gauche du périphérique est réservée aux heures de pointe aux véhicules avec au moins deux passagers, aux transports en commun, taxis, véhicules de secours, ou aux personnes à mobilité réduite. Jusqu'ici, une tolérance s'appliquait mais la phase pédagogique a pris fin. Désormais, les fraudeurs s'exposent à une amende de 135 euros.

La mairie de Paris assure que la mesure a permis de fluidifier la voie de gauche, alors que le périphérique parisien est régulièrement embouteillé et la circulation au ralenti.

"On veut nous empêcher de prendre le périphérique"

Mais pour les automobilistes qui n'ont pas le choix, c'est "l'enfer": "Malheureusement je prends le périphérique quotidiennement", se désespère ce vendredi au micro des Grandes Gueules, Rafik, qui vit en banlieue parisienne.

"Entre la vitesse limitée à 50 km/h, la voie de covoiturage et les bouchons, c’est l’enfer. On nous met des bâtons dans les roues, on ne veut pas nous aider, on veut nous empêcher de prendre le périphérique et Anne Hidalgo est en train de gagner son combat", poursuit Rafik sur RMC et RMC Story.

Responsable d’une équipe de techniciens de maintenance, Rafik l’assure, "c’est impossible de se déplacer en véhicule électrique avec tous les outils qu’on a".

Des "Talibans" à la mairie de Paris

Même l’argument écologique n’y fait rien: "Le périphérique est blindé, toutes les voies sont congestionnées. Je n’ai pas l’impression qu’Anne Hidalgo pense aux banlieusards, elle pourrait penser à nous, il n’y a aucun bénéfice à faire ça, je ne sais pas pourquoi elle le fait"? conclut Rafik.

Voie dédiée au covoiturage : discriminant ? - 02/05
Voie dédiée au covoiturage : discriminant ? - 02/05
17:54

"Je suis fatiguée des Talibans installés à la mairie de Paris", déplore Joëlle Dago-Serry qui vit elle aussi en banlieue. "Ce périphérique est emprunté en majorité par des gens qui ne vivent pas à Paris et doivent l'emprunter pour aller d'une banlieue à une autre. Et c'est scandaleux que ce soit la mairie de Paris qui ait la main sur des personnes dont elle n'a pas la charge et ne connaît pas les problèmes de déplacement".

C'est l'ancien Président socialiste François Hollande qui a donné le mandat de gestion du périphérique à la maire de Paris Anne Hidalgo (PS). Auparavant, la gestion de la voie rapide était aux mains du préfet de police.

G.D.