RMC
Politique

10.000€ d'hors-forfait à Tahiti: Anne Hidalgo "se fout de l'argent public", s'énerve Stéphane Manigold

placeholder video
La mairie de Paris a révélé le montant de la facture téléphonique d'Anne Hidalgo lors de son voyage en Polynésie française en 2023, qui s'élève à 10.000 euros. Une somme qui a provoqué la colère des Grandes Gueules, mardi.

La mairie de Paris s'est finalement exprimé sur la facture téléphonique d'Anne Hidalgo lors de son voyage en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française en octobre 2023. Son premier adjoint, Patrick Bloch, a révélé un montant de 10.000 euros de hors-forfait lors du conseil de Paris du 13 février.

Cette somme correspond à 5 Go de données internet, soit 2.000 euros par Go. Un chiffre qui représente 16% du budget total du voyage d'Anne Hidalgo et son équipe (près de 60.000 euros au total).

Une tarification différente en métropole et en Polynésie française

Tahiti et la Polynésie français ne font pas partie des classifications des départements d'outre-mer chez les opérateurs téléphoniques. Ces derniers ne proposent pas de forfait qui couvre cette zone. Ce qui explique ce hors-forfait extrêmement élevé. Pour éviter cette coûteuse facture, l'équipe Anne Hidalgo aurait dû souscrire à un abonnement local. Patrick Bloche a également tenu à rappeler que le téléphone n'avait pas été utilisé uniquement par Anne Hidalgo, mais "l'ensemble de la délégation qui l'accompagnait".

La maire de Paris s'était rendue à Tahiti en octobre 2023 pour un voyage dans le cadre de l'organisation des Jeux olympiques 2024, pour visiter les installations de surf de Teahupo'o, mais elle l'avait prolongé dans un cadre privé.

Les Grandes Gueules du 18 février : Didier Giraud, Stéphane Manigold et Flora Ghebali - 9h/10h
Les Grandes Gueules du 18 février : Didier Giraud, Stéphane Manigold et Flora Ghebali - 9h/10h
43:47

"Les politiques ne comprennent même pas la base"

Mais le fait que cette facture ait été payée avec l'argent public fait grincer des dents. "C'est se foutre de l'argent public, se foutre de la gueule du monde. Je considère que ces gens-là sont là pour dépenser notre pognon et ils n'en ont rien à foutre. Parce qu'au moment que les caisses sont vides, ils vont voir le contribuable en lui disant 'il faut augmenter les impôts'. Ce genre de situation, ça me fait péter les plombs", a violemment réagi, mardi sur RMC, Stéphane Manigold, restaurateur et chroniqueur dans Les Grandes Gueules.

La GG Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique, qui dit souvent soutenir Anne Hidalgo, ne comprend pas ce hors-forfait: "À un moment il faut être un bon gestionnaire et ça nos politiques... Globalement les politiques qui ne comprennent pas juste la base. Quel Français fait du hors-forfait ? Alors qu'il y a du wifi partout."

Après une plainte déposée par l'association AC!!, le Parquet national financier avait ouvert une enquête pour "détournement de fonds publics" et "prise illégale d’intérêts".

TRC