"C'est la honte pour la 2e ville de France": plus de métro après 21h30 pendant deux ans à Marseille

Deux ans sans métro le soir. Voilà ce qui attend l'ensemble des Marseillais depuis lundi et désormais chaque soir dès 21h30 du lundi au jeudi. La deuxième ville de France qui compte deux lignes de métro va entamer les tests de nouvelles rames automatiséesce.
Une fermeture que n'accepte par Audrey Gatian, adjointe à la mairie de Marseille en charge des mobilités.
"On comprends qu'il faut changer le métro, il date des années 70, c'est très vintage. Mais les tests d'automatisation auraient pu commencer plus tard en soirée. Nous n'acceptons pas que la 2e ville de France subisse un couvre-feu pendant deux ans", appuie-t-elle ce mardi matin sur RMC.
Des bus de substitution vont être mis en place pour pallier l'absence de métro, mais pas de quoi rassurer les Marseillais. Lundi soir, Milo s’est fait surprendre. Il a dû se débrouiller pour rentrer à la cité universitaire à 11 km de là.
“Pendant deux ans que jusqu’à 21h30, c’est un peu la honte pour la deuxième ville de France”, souffle cet étudiant.
Même déception pour Wassila, habitante du quartier qui s’inquiète des conséquences pour son quotidien. “Deux fois par semaine, il m’arrive d’aller faire du sport très loin de chez moi. Et en général, je prends le métro même à 23h. Donc, là, ça va me forcer à chercher une autre façon de me déplacer. Franchement, je trouve ça aberrant”, dénonce-t-elle.
Des bus de substitution pas suffisant?
Francis lui est pizzaiolo à la sortie du métro. Il anticipe déjà une importante baisse de son chiffre d'affaires. “Ça va être au moins du 30%, c’est énorme”, regrette-t-il.
Les bus de substitution mis en place par la métropole sont largement insuffisants selon Nicolas Hue, porte-parole du comité des usagers des transports marseillais.
“Il y a 300 chauffeurs manquant en journée. Il va falloir en recruter 150. On peut donc aujourd’hui estimer que les services ne seront pas optimaux”, juge-t-il.
Le métro circulera cependant normalement les soirs de match de l’OM.