RMC

"C'est une très bonne nouvelle": les usagers de la SNCF et de la RATP seront bien remboursés pour le mois de décembre

la SNCF et la RATP devront rembourser pour près de 200 millions d'euros. La présidente de la région Valérie Pécresse a admis que la collectivité pourrait participer. Le principe devrait être reconduit pour les abonnés de la SNCF au mois de janvier si la grève continue tout le mois.

Une bonne nouvelle, enfin, pour les usagers des transports en commun. La SNCF et la RATP se sont engagés à rembourser les abonnés pour le mois de décembre. Alors que la plupart n’ont pas pu prendre métro, TER ou autre Transilien, ils se disent en partie satisfaits, mais veulent aussi des garantis pour le mois de janvier notamment. 

Pour Aude, le remboursement du mois de décembre ne compensera pas l'abonnement de la salle de sport, payé pour rien, ni ses 60 ans en famille, annulés coup sur coup à cause des galères de transports, mais tout de même.

"C’est une très bonne nouvelle parce qu’on a quand même été très impacté avec des transports qui ne fonctionnent pas ou qui sont bondés. Je pense qu’il faudrait que l’accord contienne aussi le mois de janvier et jusqu’à ce que la grève soit terminée. C’est la moindre des choses. Après il y aussi tous les faux frais qu’on a eu: uber, taxis. Et puis notre fatigue", indique-t-elle.

Nécessité d'un remboursement rapide

Pour obtenir son remboursement en Île-de-France, Aude devra remplir une réclamation. Le site internet devrait ouvrir d’ici la fin janvier. Et pour les abonnés TER au mois ou à la semaine, les modalités de remboursement seront disponibles d'ici mercredi prochain. Il ne faut plus que ça traîne souligne Michel Quidort de la fédération nationale des associations d'usagers des transports.

"Il faut maintenant que la procédure de remboursement se mette en place rapidement. Il ne faut pas ajouter l’insulte à la blessure. C’est-à-dire ajouter à plus d’un mois de galère, une procédure complexe et lente. Ça ne renforcer pas l’image du train qui a besoin d’être améliorée aujourd’hui", affirme-t-il.

Les abonnés TER annuel, ne seront pas prélevé le mois prochain, automatiquement.

Garance Munoz et Nicolas Traino avec Guillaume Descours