RMC

"C'était un moment d'angoisse, on n'a pas eu d'excuse": Abdoul est resté bloqué 9h dans un TER

Un feu s'est déclaré sur la commune de Plombières-lès-Dijon en début de soirée interrompant le trafic des trains dans la région.

Nuit de cauchemar. Les passagers de plusieurs trains circulant dans l'Est de la France, au départ ou à destination de la Suisse notamment, sont restés de longues minutes bloqués cette nuit: un incendie, près de Dijon, a perturbé le trafic dans la région.

La ligne ferroviaire qui dessert la principale gare de la ville a été coupée à la demande des pompiers qui luttent contre un feu déclaré sur la commune de Plombières-lès-Dijon en début de soirée. Pour venir à bout des flammes qui ont parcouru environ cinq hectares de forêt, sans faire de victimes ni menacer d'habitations, les secours ont aussi demandé la coupure d'une ligne électrique à haute tension qui alimente la ligne ferroviaire, selon une porte-parole des pompiers. 

Neuf trains de grande ligne étaient concernés, au départ ou à destination de Paris, Lille, Metz, Lyon, Besançon et Mulhouse, mais aussi Berne, Zürich, Bâle et Lausanne en Suisse. Ils accusaient jusqu'à 4h30 de retard vers 22h selon le site internet de la SNCF.

Dans l'un des trains, Abdoul, un auditeur de RMC, qui nous a contacté pour raconter sa mésaventure. Une nuit dont il se souviendra sans doute longtemps: il est resté bloqué près de 9h dans un TER! 

"C'était un moment d'angoisse. Le conducteur de train avançait un peu mais il ne pouvait pas dépasser Plombières. On nous a donné des bouteilles d'eau à bord du train, il y avait plus de clim' que de chauffage et il faisait froid. Nous n'avons pas eu de mots de qui que ce soit. Pas d'excuse. On n'était pas accompagné" confie-t-il.

Tous les trains impactés sont finalement arrivés à destination dans la nuit selon la SNCF, qui assure que la ligne est à présent rétablie et s'attend à un retour à la normale du trafic ce matin. 

Abdoul, lui, est finalement arrivé à 5h10 ce matin, au lieu de 23h30 à Dijon.

Anne-Sophie Balbir avec Xavier Allain