RMC
Transports

"C'était une femme géniale": les habitants d'Avenay-Val-d'Or sont sous le choc après la collision mortelle entre un TER et une voiture

placeholder video
Une collision mortelle à un passage à niveau a eu lieu dans la Marne, lundi, sur la commune d'Avenay-Val-d'Or. Au lendemain du drame, le village est sous le choc.

Un TER en provenance d'Epernay et en direction de Reims a percuté une voiture sur la commune d'Avenay-Val-d'Or, lundi matin. Au lendemain du drame, le village de 1.000 habitants est sous le choc.

Outre la conductrice, une assistante maternelle "née en 1982", sont également décédés une enfant de "presque 11 ans" -"selon toute vraisemblance sa propre fille"- une fillette "de trois ans" et un autre enfant âgé "d'un an", "a priori sans aucun lien de parenté".

Les corps de la mère et de sa fille n'ont pu être "désincarcérées" qu'en fin d'après-midi. Les deux plus jeunes victimes ont quant à elles été "éjectées" et "nous ne pourrons avoir la certitude des identités que par le biais de reconnaissance ADN", a précisé le procureur de Reims.

Dans les rues du village, Patrick semble un peu perdu. Les larmes aux yeux, il a du mal à maîtriser son émotion. Il connaissait personnellement l’assistante maternelle décédée:

"C'était une femme géniale. On ne pouvait pas se disputer avec elle. C'était impossible". 

"C'est dur à digérer"

Pour aller au travail, Sandra passe tous les jours en voiture avec son enfant par ce passage à niveau. Elle n’imaginait pas qu’un accident pareil puisse arriver:

"C'est choquant parce que vue que j'y passe souvent et que j'ai un enfant, ça pourrait être moi aussi. Là, il y avait trois enfants aussi... C'est dur à digérer". 

"J'ai dû téléphoner à la SNCF pour leur demander de bien lever les barrières"

Comme Sandra, beaucoup affirment que ce passage à niveau n’a jamais posé de problème. Et pourtant, Patrick se souvient d’un incident survenu l’année dernière: 

"Les barrières étaient rabaissées. J'ai dû téléphoner à la SNCF pour leur demander de bien lever les barrières parce que au bout de 10 minutes ça faisait un peu long quand aucun train ne passe. Il y a d'autres personnes qui ont déjà eu le même cas". 

De son côté, la SNCF assure que ce passage à niveau ne présente pas de danger particulier. Patrick Genté, PDG de SNCF Réseau: "La maintenance avait été réalisée suivant les prescrits et les référentiels de la SNCF et donc il était en bon état". Le passage à niveau de la commune d'Avenay-Val-d'Or ne figure pas sur la liste des 153 passages à niveau les plus dangereux du Ministère des transports.

Une enquête pour "homicide involontaire contre X" a été ouverte par le paquet de Reims. Quatre passagers du TER ont été blessées légèrement et le conducteur du TER n'était pas alcoolisé et roulait à la vitesse réglementaire.

Camille Schmitt avec Benoit Ballet