RMC
Transports

"Ça m'est arrivé, je mérite d'être puni": faut-il une amende de 1.500 euros pour les bagages oubliés?

placeholder video
Pour lutter contre le fléau des bagages oubliés dans les gares et les aéroports qui occasionnent des milliers d'heures de retard chaque année, un député proposent des amendes jusqu'à 1500 euros.

Attention aux oublis de bagage. Pour lutter contre les valises oubliées en gare, à l'aéroport ou dans les trains et les métros, Guillaume Gouffier Valente, un député macroniste, envisage la mise en place d'une amende de 1.500 euros pour les étourdis alors que ces oublis étaient responsables de 4.300 heures de retard en 2023 à la SNCF.

Il prévoit un premier niveau de sanction pour les abandons de bagages dits par imprudence ou étourderie. Là, ce sera une amende de 750 euros maximum. Mais si le bagage abandonné avait l’obligation d’être étiqueté, comme dans les trains à la SNCF, alors dans ce cas l’amende se portera à 1.500 euros maximum. Enfin, un troisième échelon de sanction, dont le montant de l’amende n’a pas été déterminé, permettra de sévir plus durement lorsqu’il est avéré que l’abandon de bagage a été fait délibérément.

"J'aurais mérité une amende"

Oublier son bagage par mégarde, c'est ce qui est déjà arrivé à Estelle Denis: "En gare de Saint-Brieuc en voyant deux trains se rapprocher je suis allé voir comment ils se raccordaient. Ensuite je monte dans le train, plus de valise. Je suis allé porter plainte pour vol et pas un instant je ne pensais que je faisais partie de ces crétins qui oublient leur valise", raconte-t-elle sur le plateau d'Estelle Midi.

"On a appelé en gare de Saint-Brieuc et en fait j'avais oublié ma valise, heureusement on ne me l'avait pas fait sauter. Ça arrive, vous avez les deux mains prises et les enfants...", poursuit-elle.

"Ça m'est arrivé aussi et je mérite d'être punie", abonde Elise Goldfarb sur RMC et RMC Story. "J'ai oublié ma valise dans le train en colo. On m'a rendu ma valise complètement explosée et un peu rafistolée. Je me suis trouvé tellement bête, j'aurais mérité une amende", concède-t-elle. "La coercition, c'est ce qui marche avec les étourdis, si je sais qu'il n'y a pas de danger, j'oublie".

Transports : 1 500 euros d'amende pour un bagage oublié... logique ou choquant ? - 26/11
Transports : 1 500 euros d'amende pour un bagage oublié... logique ou choquant ? - 26/11
13:57

Un délai d'intervention entre 15 minutes et 2 heures

Les bagages oubliés ou abandonnés constituent un véritable fléau. Car leur oubli entraîne en moyenne une interruption du trafic d'une heure, le temps de procéder à toutes les étapes de vérification nécessaires.

"C'est quasiment tous les jours, à chaque voyage", raconte Bernard, contrôleur SNCF. "Un jour à Montparnasse, de 5h du matin à 22h, il y a eu 17 bagages oubliés. Et les retards sont dus à ça. Au niveau de la loi, on considère comme bagage abandonné tout ce qui est gros comme un iPhone 16. Une trousse de toilette, c'est un bagage oublié", précise-t-il.

Lorsque le bagage n’est pas étiqueté, on ne peut en effet peut pas contacter son propriétaire. Une annonce est alors diffusée et les agents recherchent le propriétaire à proximité. Et le plan Vigipirate est activé. Un périmètre de sécurité est établi, les forces de l’ordre alertés, on passe de "colis abandonné" à celui de "colis suspect". Les équipes de déminage arrivent sur place et procèdent à la "levée de doutes".

Le délai de l’intervention est compris entre 15 minutes et 2 heures selon le niveau de risque que présente la situation. Pendant ce temps, le trafic est interrompu et aucun train ne peut entrer ou sortir de la gare. Un genre de situation qui, en 2023, ont causé pas moins de 4.300 heures de retard à la SNCF. Des chiffres en forte hausse (+70%) entre 2022 et 2023.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC