Canicule et voitures: "On peut avoir des joints qui cuisent à l'intérieur"
La canicule a aussi eu des effets sur les voitures. Alors que 67 départements ont été placés en vigilance orange, Mondial Assistance a enregistré une hausse de 30% de son activité d'assistance auto due à la canicule.
Le plus commun: le coup de la panne… de climatisation. Un problème fréquent en période de canicule, Ingrid en a fait les frais: "J'ai trop attendu avant de recharger ma batterie, je ne me suis pas dit qu'il allait faire 36 degrés sur Paris. Là il fait super chaud, et ma clim ne marche pas!"
Muno Ferreira est responsable clientèle dans un garage parisien et depuis lundi les réparations à cause de la canicule ont augmenté: "Tous les jours on rentre minimum trois voitures avec des problèmes sur le circuit de refroidissement, des durites qui lâchent".
"L'idéal, c'est de rester dans les parkings"
Et dans ce garage, c'est Karol Pogorzelec qui répare les moteurs qui ont pris un petit coup de chaud: "En général, c'est le circuit d'eau qui monte en température et le risque c'est une chauffe et une casse moteur".
Pour prévenir ce risque quelques conseils simples sont recommandés: "L'idéal c'est de rester dans les parkings, éviter de laisser les véhicules au soleil trop longtemps. Mécaniquement on peut avoir des joints qui cuisent à l'intérieur, plein de choses endommagées du fait du non roulage du véhicule", détaille le mécanicien.
Autre conseil: pensez à changer la batterie si elle est ancienne, car comme en période de grand froid, elle peut vous lâcher plus rapidement en période de canicule.