Carrosserie déformable, pneus ventouses... Les dernières innovations pour limiter les accidents

De nombreuses innovations sont en développement pour rendre les voitures encore plus sûres pour leurs passagers, avec l'objectif de réduire le nombre de morts sur les routes.
Une filiale de Google, qui travaille sur les voitures autonomes, a déposé un brevet pour une voiture dont la carrosserie serait capable de changer de consistance en fonction de la nature et de la puissance du choc. En cas d’accident, pour limiter la force de l’impact, elle va se ramollir si elle heurte un piéton ou au contraire durcir pour protéger le passager en cas de choc contre un poteau par exemple.
Des innovations habituelles chez Google
Un système de câbles placés sous la carrosserie permettrait de faire varier sa rigidité. Avec des câbles tendus, le capot devient dur. Mais en cas de choc, les câbles se relâchent et la structure des parties concernées devient plus molle, un peu comme si on s’enfonçait dans un canapé.
Les capteurs de la voiture lui permettent de savoir ce qu’elle est sur le point de heurter et de prendre la décision adaptée. Cette technologie reste au niveau du brevet, et ne devrait pas être industrialisée avant un certain nombre d'années. La firme américaine Google a pour habitude de développer des idées un peu dingues, qui n'aboutissent pas toujours.
L'entreprise a déposé un autre brevet pour un capot qui, en cas de collision avec un piéton, serait équipé d’un super adhésif qui collerait le piéton sur le capot pour éviter de l’éjecter dans les airs.
Le freinage et les pneus en développement
Il existe également énormément d'innovations dans le domaine des pneus. Certains constructeurs, comme l’allemand Continental ou le coréen Hancook, imaginent des pneus capables de changer de forme pour s’adapter aux conditions météorologiques. Bardés de capteurs, ils seraient capables de "sentir" l’état de la route en temps réel, mais aussi d’adapter la surface du pneu en fonction du temps. La pression va changer, la sculpture et même la surface du pneu va s’élargir pour avoir une meilleure assise et un meilleur maintien sur la chaussée glissante.
Un autre élément clé pour limiter les accidents repose sur le freinage d’urgence. La société suédoise Autoliv développe un frein ventouse, une plaque de 50 centimètres placée sous la voiture. En cas de freinage d’urgence elle va, en un dixième de seconde, se coller au sol et créer un effet de succion, un peu comme quand vous passez un aspirateur sur votre main.
Cela a pour effet de ralentir brutalement la voiture et permettrait de réduire la distance de freinage de 40%. Les images sont assez spectaculaires, la voiture s’arrête presque instantanément, même quand il pleut ou quand il neige. La technologie a été principalement conçue pour les environnements urbains… Elle pourrait potentiellement sauver la vie de nombreux piétons et cyclistes…