CARTE INTERACTIVE - Blocages de dépôts pétroliers: quelles sont les stations-service qui ont encore du carburant?

Reste-t-il de l'essence près de chez vous? Après une réunion au ministère de l'Economie, les professionnels du BTP ont indiqué des "avancées". Mais le blocage de plusieurs sites pétroliers reste toujours effectif.
Les représentants disent vouloir consulter leur base après avoir obtenu des "avancées" sur plusieurs de leurs revendications, mais pas sur un nouveau délai concernant la suppression de l'avantage fiscal pour le gazole non routier (GNR). Cette mobilisation a provoqué le blocage des accès de plusieurs dépôts pétroliers dans l'ouest de la France depuis jeudi et qui se poursuivaient lundi.
Stations-service réquisitionnées
Les blocages, destinés à protester contre la fin de l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR), ont commencé jeudi après-midi ou jeudi soir, selon les dépôts.
Dans l'Ouest, où les dépôts de Brest, Lorient, Le Mans étaient toujours bloqués lundi soir. les manifestants devaient se retrouver au Mans dans la soirée pour décider de la suite à donner à leur mouvement.
Mardi matin, les gendarmes ont libéré les accès au dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, dans la banlieue de Rennes. "L'opération s'est déroulée dans le calme. Les approvisionnements des camions citernes vont pouvoir reprendre à partir de 9H30", a indiqué Augustin Cellard, directeur de cabinet de la préfète d'Ille-et-Vilaine.
Le blocage entraîne "une diminution des stocks disponibles en carburant dans le département et des difficultés locales d'approvisionnement", a indiqué la préfecture dans un communiqué. La préfecture du Finistère a également réquisitionné onze stations-service.
Le blocage du dépôt pétrolier de La Pallice à La Rochelle, qui avait été levé vendredi après-midi, a repris dans la nuit de dimanche à lundi.
Près de 80 engins empêchaient l'accès au dépôt lorientais, et environ une trentaine de véhicules sont positionnés aux abords du dépôt de Brest. En Indre-et-Loire, des artisans ont organisé un filtrage lundi dans la journée.
Une carte interactive mise à jour par les utilisateurs de l'application Mon-Essence.fr permet de découvrir les stations touchées par cette pénurie.
>> CLIQUEZ ICI SI LA CARTE NE S'AFFICHE PAS <<