INFO RMC. Trains de nuit: le nombre de voyageurs a triplé en cinq ans

Un succès évident. Avec un taux d'occupation de l'ordre de 80%, les trains de nuit connaissent un véritable renouveau. Le nombre de voyageurs a triplé en l'espace de cinq ans, passant de 350.000 à près d'un million selon les derniers chiffres de la SNCF, que vous révèle RMC ce lundi matin.
Parmi les lignes les plus prisées, le Paris-Nice, au départ de la gare de Paris Austerlitz, compte six voitures dont cinq en couchette pour une durée totale de 11 heures de trajet.
Il faut d'abord se faufiler dans le couloir étroit du train entre les voyageurs et les valises pour accéder à son compartiment. Charlotte installe ses affaires pour la nuit. "C'est parfait comme ça je ne perds pas ma journée et j'arrive demain matin à 8h30. Sinon, j'aurai dû partir demain matin et perdre la demi-journée à passer dans les transports", explique la jeune femme de 25 ans.
"On a des accessoires pour la nuit"
Le train de nuit représente un gain de temps non négligeable pour elle. Charlotte n'a que quatre jours de congés. "Comme ça, je dors, je me réveille et je suis déjà arrivée à ma destination", se réjouit-elle.
Ces trains coûtent moins cher et sont plus écologiques. C'est ce qui a motivé Marie et ses amies. À six dans leur compartiment, elles s'installent dans leurs couchettes. "Pour l'instant, j'adore, ça fait un petit mood colonie de vacances. On est entre copines dans une cabine. C'est très chouette", s'enthousiasme Marie.
Bien qu'un peu à l'étroit et sans espace pour s'asseoir et manger son repas du soir, mais sinon, il y a tout ce qu'il faut. "On peut mettre les gros sacs sous nos couchettes ou en haut pour les couchettes du haut. On peut glisser nos chaussures. Ensuite, on a une petite table pour poser des affaires. On a des accessoires pour la nuit, une couverture, un oreiller, un cache-oeil pour bien dormir", décrit la jeune femme.
"Beaucoup de demandes"
À l'heure du coucher, le couloir devient désert. Il ne reste plus que Gustave, le chef de bord. En l'espace de quatre ans, il a vu les trains de nuit se remplir à vue d'oeil: "Tous les trajets que je fais sont complets en fait. Il y a beaucoup de demandes. Il y a un engouement de plus en plus pour les trains de nuit."
"Même des fois, nous sommes obligés de refuser des passagers qui viennent à la dernière minute parce que les trains sont pleins", souligne Gustave.
Le lendemain matin, les passagers peuvent même profiter d'une superbe vue. "On voit déjà le petit soleil qui perce et puis on monte le rideau et on voit la mer, c'est un peu magique", raconte Natacha, émerveillée.
Le train arrive en gare de Nice. Il est temps de sortir du lit. "J'ai super bien dormi. Je me suis réveillée une seule fois. Je me suis super bien reposée", ajoute la voyageuse. Pour d'autres, la nuit a été plus difficile entre les mouvements du train, les différents arrêts et le bruit, mais tous sont prêt à commencer une nouvelle journée.