RMC
Transports

Comment la SNCF veut optimiser le prix des trains grâce à un nouvel outil informatique

placeholder video
La SNCF va mettre en place S3 Passenger, un outil informatique pour la réservation des billets. Déjà utilisé pour Ouigo, il devrait optiser le prix des billets de train selon le groupe.

Plus que jamais la guerre fait rage sur les prix des billets de train. C’est la SNCF d’abord qui s’arme d’un nouvel outil informatique redoutable qui lui permettra d'optimiser encore plus sa tarification.

Le prix d'une place varie déjà en fonction de la date de la demande, de la date du voyage, du remplissage du train au moment où la réservation est faite. Avec des écarts qui peuvent aller de 1 à 3. Et bien les écarts vont encore se creuser avec S3 Passenger, déjà utilisé pour Ouigo. Cela doit permettre de démultiplier les possibilités de la tarification dynamique, qui pourra s'adapter à encore plus de profils de voyageurs et de scénarios de voyage qu’aujourd’hui. Avec au final encore plus de volatilité des prix.

La SNCF assure que cette évolution sera sans conséquence et invisible pour les clients dans le processus de réservation de leurs billets de train. Mais se garde bien d’évaluer son impact sur les prix. Rappelons que si la tarification dynamique n'était pas utilisée, il y aurait moins de prix très élevés, mais aussi beaucoup moins de prix très bas et la moyenne serait rehaussée. 9 billets sur 10 sont aujourd’hui vendus, moins chers que si les prix étaient fixes.

Lechypre d’affaires : Trains, la guerre des prix - 19/10
Lechypre d’affaires : Trains, la guerre des prix - 19/10
2:52

Les prix des péages SNCF revus à la baisse

Ce qui est probable, c’est que les 40% de TGV qui circulent complet pendant l’été par exemple, seront plus chers, idem pour les gros week-ends. Et puis le manque de rames TGV va tirer les prix à la hausse. Ce sera sans doute avantageux pour les retraités, neutre pour les voyageurs professionnels, pénalisant pour les familles.

Et puis il y a le PDG de Trenitalia qui réclame une baisse des prix des péages payés à SNCF réseau. Les tarifs des sillons en France, les créneaux d'autorisation de circulation sur le réseau. Ils sont parmi les plus chers d'Europe. Roberto Rinaudo rappelle qu’en Italie, en 2015, on a baissé les péages de 38% sur la grande vitesse et cela a provoqué un bond du trafic ferroviaire. En France, les péages représentent 40% du prix du billet. Donc on aurait des billets moins chers, plus de trafic et SNCF réseau ne perdrait rien.

Emmanuel Lechypre