Contre le harcèlement dans les transports, certaines femmes sortent le "subway shirt"

C'est une tendance TikTok qui vient des Etats-Unis. Plusieurs jeunes femmes ont dévoilé sur le réseau social la technique utilisée pour se protéger du harcèlement dans les transports. Pour éviter tout problème, certaines se vêtissent avec des vêtements amples, pull ou chemise, par dessus une tenue estivale plus légère pour la cacher, le temps de leur trajet en bus ou en métro.
"Il fait 29°C à New York, n'oubliez pas d'apporter votre "subway shirt" les filles. C'est un t-shirt ample qui couvre nos formes pour que les gens bizarres ne nous harcèlent pas dans le train", explique une tiktokeuse américaine.
"Il y a tellement de tenues que je n'ai jamais portées juste parce que je savais que j'allais être mal à l'aise dans le métro", témoigne une Anglaise qui évoque le problème du harcèlement dans le métro de Londres.
"Il faut éduquer les garçons"
"C'est scandaleux que ce soit les femmes qui soient obligées de faire des efforts et pas l'inverse", peste ce mercredi sur le plateau des "Grandes Gueules", l'économiste Thomas Porcher. "Il faut éduquer les garçons", appelle de son côté l'intervenante social Elina Dumont.
En France depuis ce mardi, le ministère de l'Intérieur veut lutter contre le harcèlement de rue en distribuant notamment 5 millions de flyers pour éduquer aux bons réflexes à avoir en cas de problèmes. Une initiative qui ne convainc pas vraiment les principales intéressées. Selon le Haut commissariat à l'Égalité entre les femmes et les hommes, huit femmes sur dix ont peur de rentrer seules chez elles le soir