RMC
Transports

Contrôle technique des deux-roues: "Tout ce qu'il y a sur la route doit être entretenu" défend Yves Carra

placeholder video
Le contrôle technique des deux-roues devient obligatoire à partir du lundi 15 avril. Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club France, défend cette nouvelle mesure sur RMC ce vendredi.

Alors que le contrôle technique des deux-roues devient obligatoire à partir du lundi 15 avril, le porte-parole de Mobilité Club France Yves Carra défend cette mesure ce vendredi sur RMC et parle d'un "rendez-vous avec la sécurité routière". "C'est la même chose pour les voitures, depuis 1992, là c'était une évidence. Mais pour les motos, étant moi-même motard depuis 44 ans, on sait qu'on ne doit pas monter sur des poubelles. On est beaucoup plus responsable quand on est sur un deux-roues".

"On dit souvent qu’il y a moins de 1% des accidents causés par un problème technique pour les deux-roues. Si on peut les éviter ce 1%, si c’est un de vos proches sur une moto qui fait partie de ce 1%, on est content quand même", justifie-t-il.

La mise en place du contrôle technique sera échelonnée selon la date de la première immatriculation des véhicules. Il faudra le faire avant le 31 décembre de cette année pour les motos immatriculées avant le 1er janvier 2017.

Près de 2,5 millions de personnes sont appelées à passer leur premier contrôle technique réglementaire dès 2024, selon l'organisation représentant les professionnels du secteur, Mobilians.

Témoin RMC : Yves Carra - 12/02
Témoin RMC : Yves Carra - 12/02
6:22

"Il y a des poubelles roulantes sur la route"

Le contrôle va concerner les véhicules de catégorie "L" donc les cyclomoteurs, les motos, les scooters, les tricycles à moteur, les quadricycles légers et lourds. Les motos 50cm³ aussi seront concernées, "ça a été un peu une extension qu’on a fait en France. Ailleurs, il commence à 125 cm³", détaille-t-il.

Le porte-parole de l'association française de défense des automobilistes précise que les 50cm³ ne roulent pas au-dessus de 45 kilomètres/h, "mais on peut déjà se faire très mal à cette vitesse".

"Et c’est vrai que, notamment dans Paris, il y a des poubelles roulantes, et là il y aura peut-être quelque chose à faire", interroge Yves Carra.

Les voitures sans permis aussi sont concernées. "On voit aussi des poubelles roulantes en voiture sans permis mais ça s'entretient".

"Tout ce qu’il y a sur la route, ça doit être entretenu. Ce n’est pas anodin de prendre un véhicule et de se mettre sur la route", dit-il sur RMC.

"25% des morts sur les routes"

Dans ce contrôle technique, il y aura aussi un contrôle du bruit: "Ce sera pas mal". Il demande un meilleur contrôle du pot d'échappement: "On peut changer le pot après le contrôle technique très facilement mais il faudrait qu’il y ait des contrôles sur la route, de policiers pour vérifier. Parce que c’est vrai qu’il y en a certains qui n’ont plus de pot d’échappement, qui sont en échappement libre quasiment".

Le prix n'est, pour l'instant, pas encore fixé, "il n’y a pas de tarif officiel, donc faites jouer la concurrence". Mais sans s’avancer précisément, Yves Carra suppose que ça sera entre 50 et 100€. "Ca sera aussi suivant les villes, l’immobilier, ce que ça coûte etc".

Il y a, en tout cas, un risque d'amende (135 euros) en cas de refus mais ce n'est pas le plus gros risque, affirme-t-il.

"Si vous n’avez pas votre contrôle technique et que vous avez un accident grave, que vous êtes responsable, que vous tuez quelqu’un, votre assurance ne marchera pas", prévient Yves Carra.

2% des véhicules roulants sur les routes françaises sont des deux-roues motorisés, "cela représente 25% des morts sur les routes".

"Ce rendez-vous avec la sécurité routière est essentiel", rappelle-t-il.

"Il y a un vrai enjeu, pour le contrôle technique mais aussi pour l’état des routes". "C'est un vrai sujet ça aussi, un mauvais état des routes entraîne un vrai danger pour les deux-roues quand on se retrouve face à un nid de poule", conclut-il.

Solenn Guillanton