Dans les zones rurales, 7 habitants sur 10 n'ont pas d'autres choix pour se déplacer que d'utiliser leur véhicule

Sommes-nous trop dépendants à notre voiture? Plus de 7 personnes sur 10 en zones rurales estiment ne pas avoir le choix que de se déplacer avec leur véhicule. Un chiffre issu du baromètre de la Macif, dévoilé par RMC ce mercredi.
Les Français veulent faire évoluer leurs pratiques en termes de mobilité, mais les freins au changement sont forts. 56% des conducteurs ont le sentiment de trop utiliser leur véhicule personnel, et 22% voudraient utiliser plus souvent les transports en commun.
“Sans bagnole, c’était compliqué"
Dans les zones rurales, même si on aimerait faire autrement, il est quasiment impossible de se passer de la voiture. Exemple à Montfort sur Meu en périphérie de Rennes. Le permis tout juste en poche, pour Lenny, c’était pour lui quasiment une question de survie. À 20 ans, il travaille dans un supermarché.
“Sans bagnole, c’était compliqué. J’ai commencé à Lidl sans voiture et je devais me lever à 4h du matin pour arriver à 6h. Puis je devais marcher bien 30 minutes avant d’arriver au travail. C’est plus simple avec la voiture maintenant”, raconte-t-il à RMC.
Pour son travail, Rita, elle, passe plus de 10 heures par semaine dans sa Clio: “Le week-end, j’essaye d’utiliser le vélo au maximum. Mais les centres commerciaux, ils sont dans les zones industrielles, loin…”, confie-t-elle. Et puis il y a les activités des enfants, rappelle Gwenaelle. “Pour le foot, il faut faire des allers-retours… Le mercredi, on est un peu des taxis et donc dépendants des enfants”, dit-elle.
Et le TER qui passe dans cette petite commune ne suffit pas vraiment, selon Nicolas. “C’est limité, il y a des trains le soir et le matin, mais dans la journée, il n'y a plus rien. Puis 4 euros pour 6 minutes de trajet, je trouve ça un peu cher”, pointe-t-il. Une habitante a même lancé une pétition pour étendre les horaires pour pouvoir au moins passer sa soirée à Rennes, à 30 kilomètres, sans utiliser sa voiture.
Et puis il y a aussi d'autres raisons qui poussent à continuer à prendre la voiture comme l'explique Séverine, habitante de Seine-et-Marne, ce mercredi matin sur RMC.
“Moi j’ai le RER et le bus mais j’utilise ma voiture parce que je fais 70 kilomètres par jour et je ne me vois pas du tout prendre le RER tous les jours pour plein de raisons: l’insécurité, il y a toujours plein de problèmes de train, d’accident voyageurs, toujours du retard. Je préfère être dans ma voiture quitte à me taper des bouchons mais non j'ai trop peur", explique-t-elle.