RMC
Transports

Départs en vacances: une circulation encore difficile ce week-end, prévoit Bison Futé

Des véhicules sont bloqués dans les embouteillages sur l'autoroute A7, sur la route des vacances d'été, près du Péage-de-Roussillon, le 2 août 2025.

Des véhicules sont bloqués dans les embouteillages sur l'autoroute A7, sur la route des vacances d'été, près du Péage-de-Roussillon, le 2 août 2025. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Bison Futé anticipe une circulation encore difficile sur les routes ce week-end. Une partie de l'Hexagone sera classée rouge samedi dans le sens des départs et des retours.

Les routes seront encore chargées ce week-end, entre les départs et les retours de vacances. Voici à quoi il faut s'attendre ce week-end.

Une partie de l'Hexagone sera classée rouge samedi dans le sens des départs. Les estivants devront s'armer de patience, surtout s'ils partent depuis le Nord-Ouest ou l'Auvergne-Rhône-Alpes. Le reste de la France sera en jaune.

Le Nord-Ouest en rouge samedi

Le trafic sera difficile vers le Nord-Est du pays (A31) et très difficile vers le Grand-Ouest (A13, A11 et RN165). Des difficultés sont aussi prévues sur les axes menant à l’Espagne (A10 et A63), vers la Méditerranée (A7, A9 et A61) et vers le Massif Central (A20, A71 et A75). L’accès au tunnel du Mont-Blanc (RN205) sera également très difficile depuis la France vers l’Italie, anticipe Bison Futé.

Les indiscrets : Les vacances déconnectées attirent de plus en plus - 07/08
Les indiscrets : Les vacances déconnectées attirent de plus en plus - 07/08
2:11

Dans le sens des retours, c'est le Sud-Ouest qui sera en rouge, le reste de la France sera en jaune. Bison Futé prévoit que le trafic sera très dense sur les axes rejoignant l’Île-de-France depuis l’Espagne via Bordeaux (A10) et sur ceux traversant le Massif Central (A20, A71 et A75).

Les autres difficultés se rencontreront depuis la Méditerranée vers Lyon (A7), ainsi qu’au départ de la Normandie, de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire vers l’Île-de-France (A11, RN165 et RN12). L’accès au tunnel du Mont-Blanc (RN205) sera également très fortement emprunté depuis l’Italie vers la France.

Quelques difficultés dimanche dans le Sud

Dimanche, le trafic sera moins dense. Le Sud-Ouest sera en jaune en ce qui concerne les départs, le reste de l'Hexagone est classé vert. Des difficultés localisées notamment depuis l’Île-de-France en direction de l’Espagne en passant par Bordeaux (A10), et depuis Bordeaux vers Toulouse (A62). La circulation sera également difficile vers la Méditerranée depuis l’Île-de-France (A6 et A7).

Pour ce qui est des retours, les départements du bassin méditerranéen seront en jaune, vert pour tout le reste de la France.

LM