RMC

Des gares "fantômes": en Ile-de-France, les bornes ne permettent pas d’acheter des billets pour certaines destinations

Une incohérence informatique fait que toutes les gares situées en dehors de la région Île-de-France ne sont pas affichées sur les bornes du réseau. Même si elles sont sur la même ligne de train.

Sur le réseau ferré d'Île-de-France, pour aller d'une gare à une autre, il est parfois impossible d'acheter un billet sur les bornes automatiques ! Comme si certaines gares... n'existaient pas.

C'est Annie qui nous a contacté à l'adresse rmcpourvous@rmc.fr. Annie habite à Pierrefitte, dans le Val-d'Oise. Et à la gare, impossible de prendre un billet de train en direction du terminus ! Comme si ce terminus n'existait pas.

Cette usagère s'en est rendu compte il y a un mois. Elle voulait rejoindre des amis à Orry-la-Ville: c'est à huit stations de Pierrefitte, sur la même ligne, le RER D. Mais elle n'a pas réussi à acheter de billet.

"Je ne peux ni l'acheter sur internet ni aux bornes... On est au XXIe siècle quand même", note Annie.

Où est le problème?

En fait, la gare d'Orry-la-ville est située dans la région des Hauts-de-France. Alors que Pierrefitte, c'est en Île-de-France. Qui dit région différente, dit tarification des billets de trains régionaux différente.

Sauf qu'aujourd'hui, les bornes automatiques dans les gares d'Île-de-France proposent uniquement des billets de train pour les gares de la région.

On a compté: sur la carte du réseau, il y a 50 gares qui sont en dehors de l'Île-de-France et qui seraient donc, à en croire les machines, inexistantes.

Les guichets ouverts "au petit bonheur la chance"

En théorie, Annie et les autres usagers peuvent aller au guichet, mais il suffit de tendre le micro à la sortie de la gare pour se rendre compte que ce n'est pas le cas.

"Aucune idée. Quand j'arrive, il est souvent fermé. Il n'y a pas d'horaires affichés non plus... C'est au petit bonheur la chance ! Des fois, c'est ouvert, mais c'est assez rare", nous explique-t-on.

Donc si on résume: impossible d'acheter des billets depuis les bornes automatiques, les noms des gares n'y figurent pas, le guichet est ouvert à des heures aléatoires. C'est une grosse carence de service public, en fait.

Qu'en disent les responsables?

En ce qui concerne l'absence d'agents au guichet, on nous explique qu'ils ont d'autres tâches qui nécessitent de se déplacer, que c'est normal qu'ils ne soient pas faciles à trouver derrière leur guichet.

Mais depuis qu'on a commencé à enquêter, le guichet de Pierrefitte est beaucoup plus souvent ouvert! Quant aux machines automatiques, IDF Mobilités, l'entreprise en charge du fonctionnement du réseau, nous répond qu'une étude est en cours pour voir, techniquement, comment les reprogrammer/ Ce que confirme la SNCF, qui est en charge de l'étude. Les conclusions sont attendues d'ici l'été.

>>> CONTACTEZ-NOUS : rmcpourvous@rmc.fr

Benoit Ballet (édité par J.A.)