RMC
Transports
Exclusivité

"Une hyperconnexion mortifère": 80% des Français reconnaissent utiliser leur téléphone au volant

placeholder video
80% des Français utilisent le smartphone au volant, record historique du baromètre d'Axa Prévention que RMC dévoile en exclusivité ce lundi matin. Une pratique qui multiplie pourtant par trois le risque d'accidents.

AXA Prévention publie ce lundi matin son 20e baromètre annuel sur le comportement des Français au volant, dévoilé en exclusivité sur RMC. Si l'on constate un déclin de l'alcoolémie et des gros excès de vitesse, fruit des nombreuses campagnes de prévention ces 20 dernières années, le nouvel ennemi numéro un, c'est le smartphone. Il fait désormais partie intégrante de l'habitacle.

Utiliser son téléphone en conduisant, une pratique dangereuse bien que très répandue. Et les chiffres sont édifiants: 80% des Français l'utilisent au volant en 2024, un record historique pour la troisième année consécutive.

“Quand on décline ce qu’ils font, que ce soient les automobilistes, les vélos, les trottinettes et les motos, c’est quand même assez étonnant. Certains reconnaissent mettre leur GPS, mais d’autres parlent de suivre des séries, de travailler en réunion. Avec le smartphone, il y a vraiment une hyperconnexion mortifère”, juge Eric Lemaire, président d'AXA Prévention.

À un feu rouge dans Paris, Moran ralentit, une main sur le volant, quand l'autre tient son téléphone portable. Alors quand on lui fait remarquer, il repart, un peu honteux, sans vouloir s’expliquer. Hichem, lui, est chauffeur. Il a déjà été arrêté pour avoir conduit en téléphonant, mais rien n'y fait. Il continue à utiliser son smartphone au volant. “Si je suis à l'arrêt, je décroche et j'envoie des messages. Il est posé juste à côté de moi donc de toute façon, je regarde de loin”, admet-il. Au risque de ne pas regarder la route...

Un travail de prévention nécessaire chez les jeunes

Pour cet autre conducteur, c'est aussi impossible de s'en passer. “Je pense qu’on est assez addict. Je regarde mes mails, j’écris des textos… J'avoue que je le fais quand même très souvent”, reconnaît-il.

Pour le président de l'association "Victimes et Citoyens", Julien Thibault, il faut continuer à sensibiliser sur les dangers du téléphone au volant et notamment avec de la prévention ciblée.

“On a encore des managers qui mettent la pression à leurs salariés pour être toujours disponibles pour les clients. Et dans ces cas-là, ça veut dire qu’en conduite, on doit répondre au téléphone. La prévention en entreprise a un rôle important dans ce domaine-là”, juge-t-il.

Mais il estime aussi qu’elle serait nécessaire auprès des jeunes, accros aux smartphones. Selon Julien Thibault, cette pratique serait aussi "dangereuse que l'alcool au volant".

Guillemette Franquet avec Guillaume Descours