RMC

Deux personnes tuées par un train dans l'Ain: "On s'oriente vers un franchissement non autorisé du passage à niveau"

L'accident est survenu vers 17h sur la commune de Tossiat, au sud de Bourg-en-Bresse.

Une femme de 57 ans et un homme de 69 ans ont été tués dimanche dans leur voiture, percutée par un train sur un passage à niveau dans l'Ain.

Le véhicule a été projeté à plus de 25 mètres sur les rails. Un choc mortel survenu vers 17h sur la commune de Tossiat, au sud de Bourg-en-Bresse, quand un train reliant Belfort à Lyon.

Trois des 620 passagers du train ont été légèrement blessés lors du choc, qui a interrompu le trafic ferroviaire sur la ligne régionale Ambérieu-Bourg-en-Bresse. Ils ont été pris en charge par les pompiers. 

Malgré la violente collision, le passage à niveau de la Vavrette est resté intact, pointe le colonel Yannick Bellemin-Laponnaz, commandant de groupement de la gendarmerie de l'Ain. "Les barrières étaient baissées. Et elles ne sont pas endommagées. Est-ce qu'elles sont descendues après? Etaient-elles levées lors de l'accident?" soulève le militaire. 

Ces éléments semblent donc écarter la piste du dysfonctionnement de la barrière pour Etienne De la Fouchardiere, directeur du cabinet du préfet de l'Ain: "On s'oriente probablement vers un franchissement non-autorisé du passage à niveau. Pour l'instant, c'est l'hypothèse privilégiée". 

Le conducteur du TER était accompagné d'un contrôleur à bord précise la SNCF. Un accident mortel a déjà eu lieu sur ce passage à niveau il y a presque 12 ans, un convoi exceptionnel s’était retrouvé coincé en travers des rails.

La rédaction de RMC (avec AFP)