Deux pilotes d’avion s’endorment en même temps pendant le vol

Y avait-il un pilote dans l’avion? Eh bien, non… et ça a duré près d’une demi-heure! On est à bord d’un Airbus A320 de la compagnie indonésienne Batik Air, pour un vol qui doit durer deux heures et demie entre Kendari et la capitale Jakarta. Précision: il y a 153 passagers et quatre hôtesses à bord.
Décollage sans encombre. Et au bout d’une demi-heure, le commandant de bord annonce à son copilote qu’il lui laisse les commandes pour aller se reposer. Sauf que le copilote, seul dans le cockpit, va lui aussi rapidement piquer du nez et s’endormir, pour une sieste qui va durer au total 28 minutes.
C’est le commandant de bord qui se réveille le premier et découvre son copilote endormi, ne répondant plus aux appels du contrôle aérien. Et surtout, l’avion qui vole tout seul dans une mauvaise direction… Il a fallu d’urgence rectifier la trajectoire.
Enquête ouverte
Au final, l’appareil se pose sans problème, sauf pour les deux pilotes indonésiens qui sont depuis suspendus. Le commandant de bord, 32 ans, n’avait dormi que deux heures avant le vol. Son copilote, âgé de 28 ans, est un jeune papa avec des jumeaux âgés d’un mois, et la famille est en plein déménagement. Bref, il était lui aussi bien fatigué.
Scandale en Indonésie… Une enquête est ouverte et les autorités promettent des contrôles sur toutes les compagnies pour s’assurer que les pilotes ont bien respecté leur temps de repos avant de voler.