DIRECT. Neige-verglas: cinq départements encore en vigilance orange

Des centaines de véhicules bloqués sur l'A75 après un accident dû à la neige
Plusieurs centaines" de véhicules ont été temporairement bloqués mercredi soir sur l'A75 dans le Puy-de-Dôme, après qu'un poids-lourd a glissé en travers de la route en raison de la neige, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture.
L'incident "s'est produit vers 20H30 à hauteur de la commune de Saint-Germain-Lembron, dans le sens sud-nord causant un bouchon de quatre kilomètres. Avant 23H00, la situation a été rétablie", a-t-elle précisé, ajoutant qu'une déviation avait été immédiatement mise en place.
"On est vraiment sur un comportement inadapté du chauffeur du poids-lourd (...) qui a essayé de gravir une pente qu'il n'aurait pas dû, en sachant que l'ensemble des autres chauffeurs s'étaient arrêtés sur l'aire de Saint-Germain-Lembron en amont, soit sur la bande d'arrêt d'urgence", a-t-on ajouté de même source.
35 camions, qui s'étaient garés sur la bande d'arrêt d'urgence en attendant le déblocage de la situation, ont été remis en route "au fil de l'eau", avec des "saleuses pour ouvrir la route".
Toujours selon la préfecture, 10 à 15 cm de neige étaient tombés sur cette partie de l'autoroute au plus fort de la journée. La restriction de circulation sur l'A75 pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes a été mise en place vers 21H30. Un point sur son maintien ou sa levée sera fait "dans la journée".
Hérault: une seule voie sur l'autoroute A75, les camions interdits
Elisa Basso, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de l'Hérault, sur RMC:
"Entre 20 et 40 cm de neige sont tombés depuis ce jeudi soir, plutôt dans le nord-ouest du département. Sur l'A75, la circulation se fait que sur une voie. Donc on a pris des mesures de stockage des poids lourds. Et comme la neige va continuer toute la matinée, les poids lourds sont parqués et ne peuvent pas prendre l'A75. Par précaution, le transport scolaire est suspendu aujourd'hui dans tout le nord du département."
Cinq départements encore en vigilance orange pour neige-verglas
Météo-France maintient la vigilance orange neige-verglas pour cinq départements, ce jeudi matin: Lozère, Aveyron, l'Hérault, Tarn et Aude.
"Les chutes de neige s'estompent progressivement sur l'est du Massif central (entre Lozère, Cantal et Puy-de-Dôme), indique Météo-France. Elles se poursuivent en revanche sur l'Aveyron, le Tarn, et les hauts cantons de l'Hérault, la limite pluie-neige s'abaissant jusqu'en plaines et fonds de vallées (500 m sauf côté héraultais où elle se situe vers 400/500 m). Sur l'Aude, les chutes de neige sont plus éparses et concernent essentiellement la Montagne noire et le Pays de Sault, avec limite pluie-neige respectivement situées vers 300/400 m et 500/600 m."
6 départements se trouvent en vigilance orange neige-verglas
Le Cantal, la Lozère, l'Aveyron, l'Hérault, le Tarn et l'Aude sont en vigilance orange jusqu'à demain.
"Dans la nuit de mercredi à jeudi puis jeudi matin, les chutes de neige à basse altitude les plus conséquentes concerneront surtout les départements placés en vigilance orange "neige/verglas", mais pourront déborder sur les départements limitrophes", précise Météo-France, qui conseille de se tenir informé de la vigilance.
Le Cantal et la Lozère passent en vigilance orange neige et verglas
Météo France a passé le Cantal et la Lozère en vigilance orange neige et verglas ce mercredi midi. Si les précipitations neigeuses restent faibles pour le moment, "les quantités de neige au sol prévues étant encore incertaines", indique l'organisme météo.
Un sans-abri retrouvé mort dans les Hauts-de-Seine
Un homme sans abri d'une soixantaine d'années a été retrouvé décédé mardi matin dans une cave de Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine alors que la France est traversée par un épisode de froid, a-t-on appris mercredi de source policière.
Cet homme était hébergé dans le local d'une cave d'ébénisterie où il était venu s'abriter du froid, selon cette même source. Il a été découvert par le propriétaire, un peu après 11H00. Une autopsie devait être réalisée, a précisé la source policière.
Plus d'informations ici.
Fin de la vigilance orange pour neige-verglas
Les sept départements qui étaient encore en vigilance orange pour neige-verglas ne sont plus concernés, indique Météo France ce mercredi matin.
Encore sept départements en vigilance orange pour neige-verglas
Météo France maintient sept départements en vigilance orange pour neige-verglas ce mercredi matin: Manche, Calvados, Orne, Eure, Eure-et-Loir, Yvelines, Essonne.
Froid: la centrale à charbon de Saint-Avold reprend du service
En plein épisode de froid, la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), exploitée par GazelEnergie, a recommencé à produire de l'électricité mardi, pour la première fois depuis un an.
Selon les prévisions de RTE à l'AFP, l'augmentation de la consommation électrique des Français se poursuit et devrait atteindre un "pic" mercredi soir.
Jusqu'ici le gestionnaire du réseau de transport d'électricité n'a pas identifié de "risque" pour la sécurité d'approvisionnement.
"Personne ne va vous oublier", promet Attal à des sinistrés du Pas-de-Calais
Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a réservé son premier déplacement à ce dernier département où le froid vient ajouter au découragement des sinistrés des inondations.
"Personne ne va vous oublier", leur a-t-il promis à Clairmarais.
Une femme SDF trouvée morte sous sa couverture
Une femme sans domicile fixe d'une soixantaine d'années a été découverte morte mardi matin sous sa couverture dans une rue de Carpentras (Vaucluse), a appris l'AFP auprès de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP).
"Elle est probablement morte de froid, mais une autopsie doit être réalisée pour le confirmer", a indiqué une porte-parole de la DDSP à l'AFP, confirmant une information de La Provence.
8 départements restent en vigilance orange neige-verglas
Huit départements resteront en vigilance orange neige et verglas mercredi: Manche, Calvados, Orne, Eure, Eure-et-Loir, où les transports scolaires seront suspendus, ainsi que les Yvelines, l'Essonne et la Haute-Savoie.
Ile-de-France: des mesures prises par la préfecture avant de nouvelles chutes de neige
Face aux nouvelles chutes de neige prévues en Ile-de-France cet après-midi et ce soir, le préfet de police de Paris Laurent Nunez annonce des mesures qui sont déjà entrées en application: limitation de la vitesse à 70 km/h et interdiction des dépassements pour les camions de plus de 7,5 tonnes sur les actes structurants.
La préfecture appelle également les particuliers à limiter leurs déplacements routiers et à anticiper leur retour dans la mesure du possible.
L'Eure-et-Loir également en vigilance orange
L'Eure-et-Loir est le 10e département placé en vigilance orange pour neige-verglas ce mardi midi.
Vigilance orange neige-verglas: Haute-Savoie, Savoie, Isère, Manche, Yvelines, Essonne, Calvados, Orne, Eure, Eure-et-Loir
Vigilance orange pluie-inondation: Nord, Pas-de-Calais
Les Alpes également en vigilance orange
Neuf départements sont désormais placés en vigilance orange pour neige-verglas ce mardi. Les départements alpins de la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère s'ajoutent à la liste, qui comprenait déjà la Manche, les Yvelines, l'Essonne, le Calvados, l'Orne et l'Eure.
Essonne: "Une trentaine d’accidents dans la nuit, toutes les routes accessibles ce matin"
François Durovray, président du conseil département de l’Essonne, sur RMC
"La circulation est évidemment difficile compte-tenu de la neige qui est tombée dans la nuit. Mais tous les axes sont ouverts et ont été dégagés par les services du département. Nous avons déploré une trentaine d’accidents au cours de la nuit. Mais ce matin, la circulation est possible sur l’ensemble des axes. Météo France n’avait pas prévu de neige cette nuit, mais nous avons des astreintes, des alertes. Depuis 22h hier soir, les services du département sont à l’œuvre et ont déneigé l’ensemble des axes. Ils continuent à intervenir. Au moment où je vous parle, toutes les routes départementales sont accessibles."
"Des maraudes supplémentaires" pour la Croix rouge
Florent Vallée, directeur de l'urgence et des opérations de la Croix rouge française, sur RMC:
"On a des maraudes supplémentaires et plus de centres d'accueil, avec notamment des centres ouverts aussi en journée, si besoin. On voit des personnes qui ne sont pas forcément habituées à vivre de telles températures, d'autant plus qu'on n'avait pas eu de tel hiver depuis quelques années."
"Il n'y aura jamais de places suffisantes, mais il faut pouvoir leur proposer des places ou autre chose, car certaines personnes ne veulent pas d'hébergement. (...) Tous les jours de l'année, il y a des femmes et des enfants qui dorment dehors, malheureusement."
Le froid n'épargne pas le Grand Est
Clément Beaune sur RMC: "Nos agents du service public ont vraiment fait le maximum"
Clément Beaune, ministre des Transports, sur RMC:
"Nos agents du service public ont vraiment fait le maximum. Il y a eu un épisode qui n’était pas attendu. On a activé la cellule de crise depuis la fin de soirée. Tous les agents ont été mobilisés toute la nuit. Tous les moyens dans le secteur Essonne-Yvelines, 60 véhicules et 150 agents, ont été à pied d’œuvre toute la nuit. Ils sont vraiment mobilisés au maximum. Je sais que c’est difficile et qu’il y a eu des galères sur les routes. Mais tous les moyens d’intervention sont mobilisés."
Clément Beaune sur RMC: "Pas de difficulté" pour l’instant sur les transports en commun
Clément Beaune, ministre des Transports, sur RMC:
"A l’heure actuelle, il n’y a pas de difficulté liée à l’épisode météorologique sur les transports en commun. On va faire le point avec la région Ile-de-France. On n’a pas d’interruption de ligne. Les difficultés sont concentrées sur les routes, à l’heure où on parle."
La Manche également en vigilance orange
Météo France vient d'ajouter un sixième département à sa vigilance orange pour neige-verglas. La Manche rejoint les Yvelines, l'Essonne, le Calvados, l'Orne et l'Eure.
Clément Beaune sur RMC: "Encore 400 véhicules bloqués en Ile-de-France"
Clément Beaune, ministre des Transports, sur RMC:
"Il y a encore des difficultés. Il y a eu un épisode neigeux qui n’était pas attendu par Météo France. On avait 1000 véhicules bloqués en Ile-de-France, notamment sur l’A13, en début de nuit. On est maintenant à 400 véhicules encore en difficulté, bloqués. On mobilise tous les moyens disponibles pour résoudre ça le plus vite possible. L’A13 est encore fermée sur une dizaine de kilomètres entre Orgeval et Rocquencourt et cela le restera encore quelques heures."
Plus d'informations ici.
Jusqu'à 150 km de bouchons en pleine nuit
En pleine nuit, il y a eu jusqu'à 150 km de bouchons cette nuit en Ile-de-France.
Des accidents sur l'A13
Sur l'A13, cette autoroute de l'ouest de la région parisienne, on dénombre ce mardi matin cinq accidents, qui impliquent des voitures, mais aussi des poids-lourds. La faute au verglas, et semble-t-il, à l'intervention trop tardive des déneigeuses et des saleuses. Résultat, il est toujours impossible d'accéder à cette autoroute A13 depuis Paris. Elle est fermée entre la Porte d'Auteuil et la commune de Saint-Cloud.
Mais la neige n'a pas semé la pagaille que dans l'ouest parisien. L'A11 a été fermée en direction de Paris dans le secteur de Chartres, où il est tombé environ 4 cm de neige. Une autoroute fermée en raison de la présence de deux poids lourds couchés sur la chaussée. Une voie a pu être dégagée, mais de très nombreux automobilistes restent encore bloqués sur place ce mardi matin.
Des automobilistes témoignent sur RMC
Clément Beaune va faire le point sur RMC
Le ministre des Transports Clément Beaune se rend ce mardi matin à la direction des routes d'Ile-de-France. Il sera l'invité d'"Apolline Matin" sur RMC à 7h30.
Ile-de-France: des difficultés de circulation sur les axes routiers principaux, l'A12 et l'A13 fermées
La préfecture de l'Ile-de-France met en garde contre des difficultés de circulation sur les axes routiers principaux ce mardi matin, en raison de la neige et du verglas. Les autoroutes A12 et A13 ont été fermées temporairement. "Les usagers sont invités à limiter leurs déplacements routiers", indique la préfecture.
Neige-verglas: cinq départements en vigilance orange
Les départements des Yvelines, de l'Essonne, du Calvados, de l'Orne et de l'Eure ont été placés ce mardi en vigilance orange neige/verglas, a annoncé Météo-France, pour ce qui s'annonce comme la journée la plus froide de la semaine dans l'Hexagone.
"Un axe neigeux s'étend de la région parisienne à la Basse-Normandie. Les quantités de neige tombées sont supérieures à ce qui était attendu. Des plaques de verglas routiers se forment également", a indiqué Météo-France qui a par ailleurs maintenu le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange pour crues.