Neige-verglas: "Encore 400 véhicules bloqués en Ile-de-France" selon Clément Beaune

Quelques petits centimètres de neige ont semé la pagaille sur les routes, en Ile-de-France, ce mardi matin. Les autoroutes A12 et A13 ont été fermées temporairement et de nombreux automobilistes ont été pris au piège.
"Il y a encore des difficultés, explique le ministre des Transports, Clément Beaune, dans Apolline Matin ce mardi sur RMC et RMC Story. Il y a eu un épisode neigeux qui n’était pas attendu par Météo France. On avait 1000 véhicules bloqués en Ile-de-France, notamment sur l’A13, en début de nuit. On est maintenant à 400 véhicules encore en difficulté, bloqués. On mobilise tous les moyens disponibles pour résoudre ça le plus vite possible. L’A13 est encore fermée sur une dizaine de kilomètres entre Orgeval et Rocquencourt et cela le restera encore quelques heures."
>> Neige-verglas: toutes les infos en direct
"Un épisode qui n’était pas attendu"
Clément Beaune appelle les Franciliens à la vigilance et à consulter les informations sur la circulation en direct, comme Sytadin. Concernant les transports en commun, "à l'heure actuelle, il n’y a pas de difficulté liée à l’épisode météorologique", selon le ministre des Transports. "On va faire le point avec la région Ile-de-France, ajoute-t-il. On n’a pas d’interruption de ligne. Les difficultés sont concentrées sur les routes, à l’heure où on parle."
Et le membre du gouvernement repousse l'idée d'une mauvaise préparation des services face à cet épisode de neige. "Nos agents du service public ont vraiment fait le maximum, assure-t-il. Il y a eu un épisode qui n’était pas attendu. On a activé la cellule de crise depuis la fin de soirée. Tous les agents ont été mobilisés toute la nuit. Tous les moyens dans le secteur Essonne-Yvelines, 60 véhicules et 150 agents, ont été à pied d’œuvre toute la nuit. Ils sont vraiment mobilisés au maximum. Je sais que c’est difficile et qu’il y a eu des galères sur les routes. Mais tous les moyens d’intervention sont mobilisés."