RMC
Transports
en direct

DIRECT. Pont effondré à Baltimore: "un terrible accident", réagit Joe Biden, 6 personnes recherchées

placeholder video
Au moins six personnes sont portées disparues mardi après l'effondrement spectaculaire d'un important pont autoroutier à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, percuté par un porte-conteneurs en détresse. Malgré un vaste déploiement des secours par air, sur terre, en mer et même sous l'eau, seuls deux rescapés ont été retrouvés, dont l'un grièvement blessé.

Le porte-conteneurs avait passé deux inspections en 2023

Les autorités portuaires de Singapour ont déclaré mercredi que le porte-conteneurs avait passé avec succès deux inspections en 2023.

Les certificats de classification du navire relatifs à "l'intégrité structurelle du navire et au fonctionnement de l'équipement du navire étaient valides au moment de l'incident", ont déclaré les autorités portuaires.

Selon la même source, une jauge de contrôle de la pression du carburant défectueuse avait été réparée en juin.

Six personnes toujours portées disparues

Six personnes sont toujours portées disparues après l'effondrement spectaculaire d'un important pont autoroutier à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, percuté par un porte-conteneurs en détresse. Malgré un vaste déploiement des secours par air, sur terre, en mer et même sous l'eau, seuls deux rescapés ont été retrouvés, dont l'un grièvement blessé.

L'émergence de théories du complot

Quelques heures à peine après l'effondrement à Baltimore du pont percuté par un porte-conteneurs, des adeptes de théories du complot ont commencé à parler d'attaque délibérée, malgré l'absence de toute trace d'acte criminel selon les autorités.

Des usagers de X et autres plateformes ont mis en cause tout un tas d'auteurs supposés, de terroristes à Israël. Parmi les théories les plus populaires, celle émise par l'influenceur britannique né aux Etats-Unis Andrew Tate, qui a assuré sur X à ses neuf millions d'abonnés que le porte-conteneurs Dali avait été victime d'une "cyberattaque".

"Les lumières s'éteignent et il se dirige délibérément vers la pile du pont", affirme l'influenceur masculiniste accusé entre autres en Roumanie dans un dossier de traite d'êtres humains en bande organisée.

Supputations reprises par le fondateur du média complotiste InfoWars, Alex Jones.

"Ça me semble délibéré. Une cyberattaque est probable. La Troisième guerre mondiale a déjà commencé", assure celui qui fut condamné pour avoir mis en doute la réalité d'une tuerie dans l'école primaire de Sandy Hook en 2012 aux Etats-Unis, dans laquelle 20 écoliers et six adultes ont perdu la vie.

Qui va payer la facture?

Habituellement ce sont les assureurs qui remboursent les dégâts après des accidents tels que celui causé mardi par le porte-conteneurs Dali contre un pont autoroutier à Baltimore, aux Etats-Unis. Mais, pour rouvrir plus vite, le président américain Joe Biden souhaite que le gouvernement fédéral finance la reconstruction du pont.

Les dégâts matériels visibles concernent principalement le navire lui-même et le pont Francis Scott Key de Baltimore (Maryland), qui s'est effondré.

Joe Biden a déclaré mardi avoir "l'intention que le gouvernement fédéral paie la totalité du coût de la reconstruction" de l'ouvrage situé dans l'Etat du Maryland, dans le nord-est du pays, sur lequel circulaient 34.000 véhicules chaque jour.

"Le port de Baltimore est l'une des plus grandes plaques tournantes maritimes du pays", a souligné Joe Biden, promettant de "le remettre en service dès que possible".

Interrogé sur la responsabilité de l'entreprise de fret, le président américain a estimé qu'elle "pourrait" être tenue responsable mais qu'il n'allait pas "attendre que cela arrive" et compte "payer pour que le pont soit reconstruit et rouvert".

Le porte-conteneurs Dali déjà impliqué dans un accident en Belgique

En 2016, peu après sa mise à flot, le navire avait causé un premier incident en percutant un quai du port d'Anvers en Belgique, relatent les sites Vessel Finder et Shipwrecklog.

Effondrement d'un pont à Baltimore: "un terrible accident", réagit Joe Biden

Le président américain a réagi mardi au "terrible accident" survenu à Baltimore, où un porte-conteneurs a percuté un pont autoroutier, causant son effondrement, et a appelé à la réouverture du port le plus vite possible.

Joe Biden a déclaré que le pont serait reconstruit aussi rapidement que possible, mais a indiqué que cela pourrait "prendre du temps". "Je leur ai dit que nous allons leur envoyer toutes les ressources fédérales dont ils ont besoin", a-t-il ajouté.

Une "perte momentanée de propulsion" a conduit à la collision

Une "perte momentanée de propulsion" a empêché le navire sous pavillon de Singapour Dali de maintenir son cap juste avant la collision avec le pont Francis Scott Key de Baltimore, aux Etats-Unis, ont déclaré mardi les autorités portuaires de Singapour.

Elles ont précisé que le porte-conteneurs avait lancé ses ancres dans le cadre d'une "procédure d'urgence" avant l'impact qui a provoqué l'effondrement de cet important pont autoroutier, entraînant des véhicules et des personnes dans sa chute.

Le navire accidenté a lancé un SOS, qui a permis de réduire le trafic sur le pont

Le porte-conteneurs qui a percuté un important pont autoroutier à Baltimore tôt mardi matin, faisant s'effondrer l'ouvrage, avait réussi à lancer un appel de détresse en amont, ce qui a permis de réduire le trafic routier sur le pont et de sauver des vies, a déclaré le gouverneur de l'Etat du Maryland.

"Ces gens sont des héros. Ils ont sauvé des vies la nuit dernière", a déclaré Wes Moore à propos de l'équipage du navire qui a réussi à informer les autorités qu'il rencontrait un problème, alors que le navire se déplaçait à une vitesse "rapide" de huit noeuds (près de 15 km par heure).

Le navire qui a percuté le pont avait un "problème électrique"

Le porte-conteneurs qui a percuté le pont autoroutier de Baltimore faisant s'effondrer l'ouvrage, avait un "problème électrique", a annoncé Wes Moore, le gouverneur de l'Etat américain du Maryland.

"Nous pouvons confirmer que l'équipage a informé les autorités d'un problème d'alimentation électrique", a-t-il déclaré.

L'un des ports américains les plus importants à l'arrêt

Après l'effondrement du Key Bridge à Baltimore, c'est l'un des ports les plus importants des Etats-Unis qui se retrouve à l'arrêt. En 2023, plus de 52 millions de tonnes de marchandises étrangères sont entrées aux Etats-Unis via le port de Baltimore, selon un récent communiqué du bureau du gouverneur du Maryland, Wes Moore. Cela représente une valeur de plus de 80 milliards de dollars.

Baltimore est notamment, depuis 13 ans, le port américain par lequel transitent le plus de voitures neuves, plus de 800.000 en 2023. Qu'il s'agisse de véhicules fabriqués aux Etats-Unis et exportés à l'international, ou, à l'inverse, de véhicules étrangers importés aux Etats-Unis.

Il est également le principal point d'entrée des importations de sucre et de gypse (minéral utilisé pour fabriquer le plâtre). Et se classe en deuxième position des exportations de charbon. Il est le neuvième port des Etats-Unis en termes de marchandises étrangères manutentionnées et de valeur des marchandises étrangères.

Plus d'informations ici.

Deux personnes ont été sorties de l'eau

Deux personnes ont pu être sorties de l'eau par les secours. L'une personne a été transportée à l'hôpital dans un état grave tandis que la deuxième est sortie indemne. Selon les secours, sept personnes sont recherchées dans l'eau.

De nouvelles images du pont

De nouvelles images du pont sont diffusées. On peut voir les dégâts, de jour, provoqués par la collision la nuit dernière.

Le "Dali", un cargo récent battant pavillon singapourien

Le cargo "Dali", qui a provoqué l'effondrement d'un pont mardi à Baltimore aux Etats-Unis, est un porte-conteneurs récent battant pavillon de Singapour. Construit par les chantiers du coréen Hyundai en 2015, il est long de 300 mètres pour 48 mètres de largeur, 24,8 mètres de hauteur et 15 mètres de tirant d'eau. Il est de taille moyenne pour ce type de navire (95.000 tonneaux de jauge brute).

Le navire était parti du port de Baltimore mardi à 1 heure du matin pour une traversée de près d'un mois jusqu'au port de Colombo (Sri Lanka), selon le site Marine Traffic. Il a heurté le pont à 01H28 heure locale. Le navire appartient à la société hongkongaise Grace Ocean. Le géant danois Maersk a confirmé qu'il transportait les marchandises de ses clients.

Le transport maritime "suspendu jusqu'à nouvel ordre" dans le port de Baltimore

Le trafic maritime dans le port de Baltimore est "suspendu jusqu'à nouvel ordre" ont indiqué les autorités ce mardi.

Des ouvriers qui travaillaient sur le pont parmi les disparus potentiels

Des ouvriers qui travaillaient de nuit sur le pont de Baltimore, pourrait faire partie des personnes recherchées par les autorités après l'effondrement de l'ouvrage dans la nuit de lundi à mardi, rapporte l'AFP.

De gros moyens déployés pour retrouver les disparus

Les secours sont à l'œuvre autour du Francis Scott Key Bridge pour retrouver au moins sept personnes dans l'eau et sous l'eau autour de l'immense structure métallique tordue.

Pour y parvenir, des moyens spectaculaires sont déployés. Des drones, des hélicoptères et des plongeurs sont à pied d'œuvre tandis qu'un sonar a déjà détecté des véhicules sous la surface.

"Les causes exactes de l'incident restent à déterminer" selon la compagnie du cargo

Les causes de la collision qui a entraîné l'effondrement d'un pont à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, tôt mardi matin, n'ont pas encore été déterminées, ont affirmé mardi les responsables du Dali, un navire battant pavillon de Singapour.

"Alors que les causes exactes de l'incident restent à déterminer, le Dali a mobilisé son service d'intervention", a déclaré la compagnie dans un communiqué, ajoutant qu'elle "coopérait pleinement avec les agences gouvernementales fédérales et de l'État".

"Pas d'indication" d'acte de terrorisme

Selon la police de Baltimore, il n'y a "pas d'indication" d'acte de terrorisme dans l'effondrement du pont provoqué par une collision d'un cargo.

"Il n'y a absolument aucune indication qu'il s'agisse d'un acte terroriste, que ce soit un acte délibéré", a déclaré Richard Worley, chef de la police de Baltimore

Des images de l'accident

Des images montrent le navire changer de direction et percuter la pile du Key Bridge.

Des véhicules détectés sous l'eau par un sonar

Des véhicules ont été détectés sous l'eau par un sonar, indiquent les secours.

"Notre sonar a détecté la présence de véhicules submergés dans l'eau", a déclaré James Wallace, le chef des pompiers de la ville. "Je n'en ai pas encore le nombre", a-t-il ajouté.

Pas de blessé à bord du navire

Selon la société gestionnaire du navire qui a percuté le pont à Baltimore, aucune membre de l'équipage n'a été blessé dans l'accident.

"Tous les membres de l'équipage, y compris les deux pilotes, ont été retrouvés et aucun blessé n'est à déplorer", a déclaré Synergy Marine Group dans un communiqué.

"Une tragédie inconcevable" pour le maire de Baltimore

L'effondrement du pont est "une tragédie inconcevable" pour le maire de Baltimore, Brandon M. Scott. "Il nous faut penser aux familles et aux personnes touchées, aux gens que nous devons rechercher, pour l'instant nous nous concentrons là-dessus", a-t-il ajouté dans une conférence de presse.

Alerte info

Les secours recherchent sept personnes dans l'eau

Les pompiers indiquent désormais que sept personnes sont recherchées dans l'eau.

Un porte-conteneurs impliqué

Le navire impliqué dans la collision avec le Key Bridge pourrait être le Dali, un porte-conteneur de 300 mètres de long battant pavillon singapourien qui venait de quitter le port de Baltimore pour le port de Colombo au Sri Lanka.

Vingt personnes sont tombées dans l'eau

Des voitures et des camions circulaient sur le pont au moment de son effondrement. Kevin Cartwright, le responsable de la communication des pompiers de Baltimore, a assuré que les secours étaient à la recherche de 20 personnes tombées à l'eau.

Un pont s'effondre à Baltimore après avoir été percuté par un cargo

Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à la situation à Baltimore, dans le Maryland (Etats-Unis), après l'effondrement d'un pont, le Francis Scott Key Bridge.

Un navire a percuté une pile du pont dans la nuit de lundi à mardi, vers 1h30 (heure locale).

LP