Etats-Unis: un pont s'effondre à Baltimore après avoir été percuté par un cargo, 7 disparus

Un cargo qui percute une pile et un pont qui s'effondre en partie. La scène s'est déroulée à Baltimore, dans le Maryland (Etats-Unis), dans la nuit de lundi à mardi. Selon des témoins et des vidéos enregistrées lors de l'incident, des véhicules qui se trouvaient sur le pont, le Francis Scott Key Bridge, ont été projetés dans la rivière Patapsco.
Selon les pompiers, au moins 7 personnes auraient potentiellement été emportées dans la chute du pont.
>> Suivez notre direct - Pont effondré à Baltimore: 7 personnes recherchées dans l'eau, "une tragédie inconcevable"
"La police de Baltimore a été prévenue à 1h35 du matin (heure locale) qu'une partie du pont s'était effondrée, et que des personnes étaient peut-être à l'eau", a assuré un membre de la police de la ville dans un communiqué, cité par NBC News.
"Toutes les voies ont été fermées dans les deux sens en raison d'un incident sur le pont I-695 Key. La circulation est détournée", a indiqué l'autorité des transports MTDA dans un message sur X.
Au moins 7 disparus, 2 personnes retrouvées vivantes
"Je me rends sur l'incident au Key Bridge. Les secours sont sur place et tous les efforts sont en cours", a indiqué le maire de Baltimore Brandon M. Scott juste après l'effondrement, évoquant "une tragédie inconcevable".
Plusieurs véhicules et un semi-remorque pourraient avoir été emportés dans la chute du pont a assuré au Baltimore Sun, Kevin Cartwright, le responsable de la communication des pompiers de Baltimore. Au micro de CNN, il a assuré que les secours étaient à la recherche de 7 personnes tombées à l'eau lors de l'effondrement du pont, tandis que 2 personnes ont pu être repêchées vivantes dans les eaux du Patapsco.
Plus tard dans la matinée, les autorités ont déclaré l'état d'urgence.
Selon le site Marinetraffic qui suit les déplacements en temps réel des bateaux dans le monde entier, le navire impliqué pourrait être le Dali, un porte-conteneur de 300 mètres de long battant pavillon singapourien qui venait de quitter le port de Baltimore pour le port de Colombo au Sri Lanka et qui apparaît à l'arrêt au niveau de l'édifice depuis l'incident.
Ouvert à la circulation en mars 1977, le Francis Scott Key Bridge de Baltimore est un pont en acier et en treillis continu, long de 2632m et traversé par environ 11,5 millions de véhicules chaque année.