RMC
Transports

Discrets, au bluff: les nouveaux radars urbains vont bientôt commencer à verbaliser

placeholder video
De nouveaux radars urbains vont commencer à verbaliser les automobilistes des villes dans quelques jours. Ces radars, plus discrets, plus petits et mobiles seront chargés de contrôler la vitesse mais aussi le respect des feux rouges.

La saison des prunes et des amendes s'ouvre bientôt. Après deux ans de test, les radars urbains vont commencer à verbaliser dès le 16 janvier dans plusieurs villes de France. Ces nouveaux radars déployés dans plusieurs agglomérations serviront à contrôler la vitesse, désormais limitée à 30 km/h dans de nombreuses villes, ainsi que le respect des feux rouges notamment.

Ces radars nouvelle génération de petite taille, très discrets et intégrés au mobilier urbain, sont mobiles et fonctionneront également au bluff, puisqu'un sur cinq est censé être en activité, obligeant les automobilistes à faire preuve d'une prudence renforcée.

"Si ça peut dissuader les gens de faire n'importe quoi"

"On a bien des gens déguisés en ministre, on peut avoir des boîtiers déguisés en radar", ironise le médecin des Grandes Gueules, Jérôme Marty. "Ce que l'on peut craindre, c'est l'arrivée de radars partout. Et avec les leurres, ça permet de contrer Waze. Ça va être une bonne opération financière pour le gouvernement", anticipe le praticien.

Mais la "violence routière" reste une réalité en ville: "Il a de l'abus dans les villes et il y a un vrai risque parce que de mêmes voies sont partagées entre voitures et deux-roues", ajoute Jérôme Marty.

"Dans les zones urbaines, c'est un peu la foire, et être piéton dans les villes, c'est compliqué ", abonde Zohra Bitan. "Chacun fait ce qu'il veut avec le respect de la vitesse et les gens qui grillent les feux sont nombreux", ajoute-t-elle. "Si ça peut dissuader les gens de faire n'importe quoi sur la route, c'est bien", conclut Zohra Bitan.

"C'est une opération qui va avec le fait qu'on ne perd désormais plus de points de permis de conduire avec les petits excès de vitesse", rappelle Jérôme Marty.

Radars urbains, jackpot pour les finances publiques ? - 12/01
Radars urbains, jackpot pour les finances publiques ? - 12/01
29:24

13 milliards d'euros en 20 ans

Seul Charles Consigny, qui doit bientôt passer son permis de conduire à 34 ans, est totalement remonté contre ces nouveaux radars. "Nous sommes des vaches à lait, nous sommes ponctionnés pour payer les conneries de l'Etat et les dépenses débiles qu'il a décidé de prendre en charge", tacle-t-il. "On met des radars pour emmerder les automobilistes et leur prendre leur pognon", ajoute-t-il sur RMC et RMC Story.

Les villes concernées ne sont pas toutes connues mais de premiers radars devraient voir le jour à Belfort, Marseille et Toulouse. En 20 ans, les radars automatiques ont rapporté 13 milliards d'euros à l'Etat. En 2021 seulement, ils ont rapporté 780 millions d'euros.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC