RMC
Transports

"Du pipeau" ou "coup de pouce bienvenu"? Ce que les automobilistes pensent des 5 euros offerts par Total

placeholder video
Le groupe pétrolier français Total a annoncé vouloir offrir 5 euros par plein de plus de 50 litres dans 1.150 stations de communes rurales, pendant trois mois. Les automobilistes sont partagés.

Après Leclerc, qui a voulu casser les prix de la baguette en début d'année, Total veut casser les prix des carburants. Alors qu'ils continuent de s'envoler, le géant pétrolier a annoncé une ristourne dans les zones rurales de moins de 6.000 habitants.

1.150 stations seront ainsi concernées à partir de lundi prochain par une offre de 5 euros de remise pour un plein de 50 litres, et 2 euros pour 20 litres, soit 10 centimes de réduction par litre.

Une opération qui durera trois mois et qui va coûter 20 millions d'euros à Total. Une somme à mettre en perspective avec les résultats 2021 du groupe, qui annonce ce jeudi avoir engrangé un bénéfice record de près de 16 milliards d'euros.

"Vu le prix de Total, je pense surtout que ça va revenir au même"

Un tiers des stations-service du groupe seront donc concernées, comme à Saint-Etienne-du-Bois, dans l'Ain, où nous avons croisé José. Avec sa petite retraite et encore des enfants à charge, il comparait déjà toutes les stations du coin. "Maintenant, on est obligé", souffle-t-il. Mais cette opération de Total, il y croit moyennement.

"Vu le prix de Total, je pense surtout que ça va revenir au même", partage Elodie. "On cherche surtout l'essence à prix coûtant, même si on ne la trouve plus trop!"

Certains sont même plus virulents contre la compagnie et estiment que c'est du "pipeau". D’autres, au contraire, pourraient se laisser tenter par l’offre et pensent que c'est "toujours ça de pris".

"Il s'avère que même en retirant cette remise de 10 centimes, Total n'est pas le moins cher sur ces départements"

De la poudre aux yeux. Voilà comment l'association Familles Rurales considère cette annonce du groupe Total, comme l'explique Nadia Ziane, directrice juridique de l’association.

"Le gouvernement a mis en place un site pour comparer les prix des différentes stations services autour de sa commune. On a fait l'exercice sur quatre départements, et il s'avère que même en retirant cette remise de 10 centimes Total n'est pas le moins cher sur ces départements."

Ce constat ne peut pas être appliqué aux 1.150 stations Total concernées par la promotion, mais Familles Rurales appelle les automobilistes à bien comparer les prix avant de se rendre à la pompe.

Vincent Chevalier (édité par J.A.)