RMC

"Dupin Quotidien" : les centres de contrôle technique dépassés face à l'afflux de véhicules

Fermés pendant le confinement, les centres de contrôles techniques sont débordés depuis la reprise des activités et le retour des automobilistes.

Les centres de contrôle techniques sont débordés et n’arrivent pas à suivre la cadence. Déjà en temps normal mai/juin est une période de forte activité pour les centres de contrôle mais avec le déconfinement, il y a carrément des embouteillages puisque le délai pour faire son contrôle technique avait été suspendu avant que le gouvernement donne jusqu’au 23 juin, au plus tard, aux automobilistes pour se mettre en règle.

Du coup tout le monde se précipite dans les centres de contrôles techniques à tel point que les professionnels alertent en disant qu’ils sont débordés et que certains ont même du mal à respecter les gestes barrières tellement ils ont de travail.

Pas de panique

En fait les délais sont suspendus jusqu’au 23 juin, mais on a ensuite plus de 3 mois pour faire son contrôle technique. C’est un peu compliqué et visiblement l’information est mal passée, ce qui provoque cette ruée dans les centres. En fait tout est décalé. C’est-à-dire que vous avez 3 mois et 12 jours pour vous mettre en règle à compter de l’échéance initiale.

Par exemple si vous deviez passer votre contrôle technique le 12 mars il devra être à jour le 24 juin. Mais si votre contrôle technique arrive à échéance le 22 juin, vous avez jusqu’à début octobre…donc pas la peine de se précipiter de toutes les façons les centres de contrôle technique ne pourront pas prendre en charge 3 millions de véhicules en un mois et demi 

Prévoir malgré tout un rendez-vous à l'avance

Mais parce que les listes d’attente s’allongent, et vont continuer de s’allonger, il serait de bon temps de prendre rendez-vous le plus tôt possible. Et puis de toutes façons il ne faut jamais trop tarder c’est quand même un très bon moyen d’éviter de se retrouver avec des problèmes mécaniques ou de provoquer un accident. Et il y a toujours une amende de 135 euros à la clé si vous vous retrouvez hors délai.

Marie Dupin