EXCLU RMC. Entretien, assurance... Le coût réel moyen d'une voiture à l'année pour un automobiliste

5.900 euros par an. C’est ce que coûte en moyenne par an une voiture à son propriétaire selon une étude du Think Tank Forum Vies Mobiles que révèle RMC ce jeudi. Cela prend en compte l’assurance, le stationnement ou encore l’entretien.
Au-delà du coût d’achat de la voiture, il faut aussi compter tous les frais du quotidien, à commencer évidemment par le carburant, en moyenne 1.500 euros par an. Ce poste est en forte augmentation depuis 10 ans.
Les assurances, elles aussi, augmentent beaucoup plus 33% depuis 2015. Et puis, il y a les dépenses auxquelles on fait moins attention au moment de faire les comptes comme le stationnement hors domicile par exemple, 220 euros par an en moyenne, le garage ou la place de parking qu’on loue en bas de chez soi, 800 euros par an.
"Si 80% des ménages ont une voiture c'est bien parce qu'ils en ont besoin"
Vient ensuite tout ce qui touche à l’entretien du véhicule tel que la révision, une centaine d’euros, le contrôle technique, et puis l'entretien du véhicule et le changement de certaines pièces… Voilà comment on arrive à ces 5900 euros. Ce qui représente au total plus de 300 milliards d'euros de dépense chaque année par les Français dans le secteur de l’automobile.
"Aujourd'hui 8 trajets sur 10 sont fait en voiture. Les Français n'ont pas le choix dans la plupart des cas. Si 80% des ménages ont une voiture c'est bien parce qu'ils en ont besoin. C'est donc un coût très important et socialement très injuste parce qu'à peu près tout le monde paye la même chose. Plus vous êtes modeste plus ça pèse sur votre budget", explique sur RMC ce jeudi, Sylvie Landrieve, directrice du Forum Vies Mobiles
"Un vrai gouffre"
Mais ce chiffre, n’est pas forcément très connu des automobilistes. Jean-Marc, par exemple, n’a aucune idée de ce qu’il dépense dans sa voiture tous les ans. “Je dois avec 150 euros de vidanges, les pneus, 200 euros, la courroie de distribution, dans les 600 ou 700 euros…”, énumère-t-il.
Le tout lissé sur 15 ans, l'âge de sa voiture. On a fait le même calcul avec Marcel, lui roule trois plus et a une meilleure assurance, mais ça ne l'empêche pas d'être loin du compte au moment d’estimer ses dépenses annuelles. “Tout a tellement augmenté, les pneus, les machins, les cela… C’est un vrai gouffre”, appuie-t-il.
Alors comment éviter trop de frais? Rodolphe Pouvreau, directeur de l’Association sécurité et réparation, recommande des voitures simples.
“Plus le véhicule est technique, plus il est complexe, plus il y aura des impacts en cas de réparation ou aussi en cas d’entretien”, indique-t-il.
Lui appelle à la mise en place d’un score de réparabilité pour les voitures.