RMC
Transports
Exclusivité

"Fais pas ci, fais pas ça...": un couple sur trois se dispute en voiture sur la route des vacances

placeholder video
EXCLU RMC - Un tiers des couples se dispute au volant au moment des départs en vacances selon une étude Opinion Way pour Direct Assurance que révèle RMC. Des disputes pour différentes raisons même si le style de conduite et les itinéraires restent les sources principales de prise de tête.

Le départ en vacances est souvent synonyme de disputes sur la route. Un tiers (28%) des couples admet que les trajets sont tendus d'après un sondage OpinionWay pour Direct Assurance que RMC vous révèle ce mercredi matin en exclusivité. Un chiffre qui monte à 46% chez les parents.

EXCLU RMC: Un tiers des couples se dispute sur la route des vacances
EXCLU RMC: Un tiers des couples se dispute sur la route des vacances
1:02

Le style de conduite (15%), les itinéraires choisis (11%) ou encore les remarques du copilote (9%) sont sur le podium des motifs de friction.

Départ en vacances direction le sud pour Valérie et Hocine. En voiture, c’est monsieur qui conduit et madame qui guide et parfois, la tension monte un peu. “Il se plaint toujours”, s’amuse Valérie.

“Il y a toujours des remarques. ‘Fais pas ci, ne fais pas ça, viens ici, reste là, pourquoi t’avances pas. Alors des fois, je lui dis, je fais comme je veux, tout le monde ne conduit pas pareil”, lui répond Hocine.

Des disputes, notamment sur les itinéraires

Mais tout ça est une version édulcorée. “Ça m’est déjà arrivé une fois de m’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence et de lui dire prends le volant”, confie Hocine. À cause de leur partenaire, près d’un tiers des femmes n’osent même pas conduire, selon l’étude. “Avec mon mari, non, je ne conduis pas parce qu’il est toujours en train de dire que je ne roule pas bien”, indique une vacancière.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
L'humeur de Charles : Sur la route des vacances, gare aux tensions - 09/07
1:22

Et à force de ne pas s’entendre, on finit par s'égarer, raconte Hamoum. “On s’est retrouvé au milieu d’un champ alors qu’il fallait tourner 200 mètres avant. L’information du passager n’était pas bonne et on s’est embourbé”, affirme Hamoum.

Dans ces cas-là, “on garde le cap, on ne dit rien”, assure-t-il. Pour recoller les morceaux, 41% des couples préfèrent le silence. “Au bout d’un moment, il faut se taire. On ne se parle plus pendant 20 minutes et après, il trouve toujours une blague”, confie ce couple.

Ce sont les moins de 35 ans se montrent particulièrement réactifs aux critiques: 55% reconnaissent que ce type de remarques crée des disputes. Dans 83% des cas, une seule personne conduit pendant tout le trajet, le plus souvent des hommes.

Amélie Courtet avec Guillaume Descours