RMC

Faute de réservations, la SNCF supprime certains de ses trains pour cet été

Les Français ont beaucoup de mal à se projeter sur les vacances d'été à tel point que la SNCF supprime des trains.

Les vacanciers boudent le train. Sur le mois de juillet, les réservations sont deux fois moins importantes que l'an dernier à la même époque. Seulement entre 10 et 15% de taux d'occupation pour l'instant en juillet, 6% en août. À tel point que la compagnie supprime déjà des trains pour cet été.

Dominique n’est pas sûre de partir en vacances cet été. Mais une chose est sûre, “si je pars, j’éviterai le train. Plus on est loin des gens mieux on se porte. On a pas peur mais ce n’est pas forcément intelligent de faire quelque chose qu’on peut éviter”, indique-t-elle.

Tamara, ses trois frères et sœur et ses parents iront eux prendre l’air en Bretagne au mois de juillet, mais ils ne savent pas encore comment ils voyageront. 

“Pour l’instant, on ne sait pas encore si on y va en voiture ou en train parce qu’on n'arrive pas à se projeter. On prendre plus quelque chose de dernière minute et donc on verra bien sur le coup. On sait très bien que maintenant, tout peut être annulé du jour au lendemain”, indique-t-elle.

Un taux d'occupation de 6% pour août

De nombreux Français sont dans l´incertitude par rapport à leurs réservations de train estivales. Conséquence de la crise sanitaire explique Josette Sicsic, spécialiste des vacances. 

“Je crois que comme de toute façon, on est dans l’expectative, on est dans l’attente, on regarde ce qui se passe, on n'est pas encore sûr de ce qu’on va faire. On veut être sûr qu’on ne va pas être viré de son boulot. Ca montre qu’on est encore très timide de partir”, explique-t-elle.

Pour l’instant, le taux d'occupation des trains en août n’est que de 6% mais la SNCF compte sur de nombreuses réservations de dernière minute.

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours