Vacances d'été: ce qu'il faut savoir sur les réservations et les billets de trains SNCF

La SNCF l'assure: "Tous nos trains sont désinfectés". De quoi rassurer les Français libérés depuis les annonces du gouvernement sur les vacances d'été. Si, evidemment, il y aura des restrictions possibles en fonction de la manière dont évolue l'épidémie de Covid-19, le Premier ministre a invité a réserver les logements, hôtels et aussi les transports.
Aussitôt, la SNCF a annoncé l'ouverture des réservations pour les vacances d'été: vous pouvez donc réserver vos billets de train pour les mois de juillet et aout, depuis ce vendredi matin. Les billets seront échangeables ou remboursables sans frais, au cas où vous ne pouvez plus prendre votre train, si des "restrictions très localisées" sont mises en place, en fonction de l'évolution de l'épidémie. Les hôteliers et les Gites de France donnent les mêmes garanties pour les réservations de cet été. "Il faut donner envie aux gens de partir", précise l'Union des métiers et des industries de l'Hôtellerie.
La SNCF envisage pour l'instant de faire circuler 100% des TGV et Intercités prévus cet été, sous réserve de restrictions gouvernementales, en cas de deuxième vague par exemple. La compagnie ferroviaire avance d’ailleurs prudemment: elle ne vendra qu'une place sur deux dans ses trains au moins jusqu'au 2 juin.
Pour rassurer les voyageurs, la SNCF assure que tous les trains sont nettoyés et désinfectés tous les jours.
Difficile, en revanche de prévoir des vacances dans les DOM TOM. Le planning des vols à destinations de l'Outre-mer, pour cet été, est encore en cours de réflexion. Le ministère des Transports et Air France nous indiquent que les compagnies aériennes sont en mesure d'augmenter le nombre de vols en fonction de la demande.