RMC
Transports

Flambée des prix du carburant: les transporteurs routiers victimes de vol de réservoirs

placeholder video
Les chauffeurs routiers ne sont plus tranquilles quand ils prennent leur pose et s'inquiètent de potentiels vols de carburant.

1.58 euros le litre de gazole en moyenne, 1.74 euros pour le Sans Plomb 98... Les prix des carburants continuent de s’envoler et les vols se multiplient, notamment chez les routiers. Ca peut aller jusqu'à 1.000 litres de carburant pour certains camions, ça représente une petite fortune en carburant.

Des transporteurs routier qui s'inquiètent d'une recrudescence de vols de carburant. Rafi, que nous avons rencontré, en subit déjà en temps normal dans sa société de transport parisienne. Mais avec l'augmentation des prix à la pompe, ce responsable d'exploitation craint d'en avoir de plus en plus.

"Quand on est sur une aire d'autoroute, qu'on est en pause, il y a une source d'inquiétude. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Ils cassent le réservoir, ils mettent un tuyau et prennent le gasoil".... confie-t-il.

>> A LIRE AUSSI - CARTE INTERACTIVE - En attendant le "chèque carburant", chacun tente de trouver les stations les moins chères de France

"C'est quand même angoissant"

Pour protéger les réservoirs, les routiers ont mis en place plusieurs mesures comme celle de laisser le camion presque vide pendant le week-end. Mais selon Rafi, les voleurs trouvent toujours un moyen.

"Il n'y a rien à faire, c'est vraiment au niveau du prix. Si le prix diminue, on sera tranquille, sinon ça va être de plus en plus récurrent"

Si les camions sont des proies aussi faciles, c'est d'abord à cause de l'endroit où ils stationnent. Entre Paris et Lille par exemple, il n'y a qu'un seul parking sécurisé pour eux et les places sont très chères. Ca, accompagné de la flambée des prix, ça inquiète Christophe Denizot, secrétaire général de la fédération SUD-Solidaires des Transports Routiers.

"C'est quand même angoissant. Ca attire la convoitise malsaine. Il faut être vigilant, mais il ne faut pas jouer les gros bras dans ces situations. Il faut penser qu'on rentre chez nous en fin de semaine, et qu'on a nos femmes, nos enfants, et voilà."

Déjà la semaine dernière, plusieurs réservoirs de camion ont été siphonnés, en Loire-Atlantique ou encore dans le Pas-de Calais. 

Anne-Lyvia Tollinchi (avec J.A.)