RMC

"Garé comme une merde": quand les piétons et les cyclistes déclarent la guerre aux voitures mal stationnées

Des internautes dénoncent les voitures mal garées sur les trottoirs et les pistes cyclables. Le mouvement est parti des réseaux sociaux et un autocollant a même été créé.

Est-ce que vous savez ce que veut dire "GCUM"? Cela signifie : "garé comme une merde". C’est limpide et c'est le nouveau mot-clé des cyclistes, des piétons, ou des riverains excédés par les stationnements abusifs. Le mot clef accompagné d'une photo de l'infraction a de plus en plus de succès sur les réseaux sociaux pour interpeler les élus ou stigmatiser les mauvais comportements.

Dans l'une des rues principales d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, comme dans quasiment toute la ville, on voit régulièrement des automobilistes garés n'importe comment en double file à toute heure.

"Oui je confirme, c'est énervant" raconte à RMC, Apolline, forcée de descendre sur la route avec sa poussette pour contourner un véhicule garé sur le passage piéton. "C’est quand même dangereux car une voiture peut venir et nous percuter".

Bannir non pas la voiture mais le manque de respect

Agacés, des internautes dénoncent ces infractions à répétition, et réclament la construction rapide d'une fourrière municipale promise par la maire de la ville, Karine Franclet:

"Cela permettrait plus de réactivité parce que cela pourrit la vie de nos médecins, de nos habitants qui ont des sorties de garage. Cela sera fait en cours de mandat".

En plus de poster des photos des infractions sur les réseaux sociaux, des internautes comme Raphaël, à Rouen, leur colle des autocollants plein de poésies sur le parechoc ou le pare-brise:

"Il y a 'je me gare où je veux et je vous emmerde' et 'même mon chien pose mieux sa crotte'", avec un objectif derrière tout ça. "Le but c’est avant tout de provoquer une prise de conscience chez les conducteurs, l’espoir fait vivre, mais aussi d’interpeller les passants".

Rallier le plus de monde possible à son coup de gueule pour peser et bannir non pas la voiture mais le manque de respect.

>> A LIRE AUSSI - L'ancienne star du JT de TF1 Patrick Poivre d'Arvor visé par une enquête pour viols

Nicolas Traino (avec Guillaume Dussourt)