RMC

Gare Montparnasse: "Je vais passer mon dimanche à me demander quand je vais pouvoir rentrer chez moi"

-

- - -

La galère continue pour les usagers de la SNCF au départ de la gare Montparnasse suite à l'incendie d'un poste électrique de la RTE.

Ce dimanche, seul un train sur deux circulera au départ de Montparnasse et de la gare d'Austerlitz pour les trains en direction du sud-ouest.

"C’était censé être un weekend cool entre amis"

C’est donc une nouvelle journée de galère qui s'annonce pour les usagers. Adeline, 25 ans, doit rentrer à Paris depuis Bordeaux ce dimanche et elle ne sait pas comment ça va se passer.

"C’était censé être un weekend cool entre amis et finalement, je vais passer mon dimanche à me demander quand je vais pouvoir rentrer chez moi, si je vais devoir écourter mon après-midi, si je vais trouver une place assise, si je vais trouver un train qui va bien vouloir me prendre sans me faire payer un billet plus cher. C’est un peu les grandes questions de la journée. Je n’ai aucune information pour l’instant. Je guette l’application, je vais aller voir cet après-midi dans les gares si je peux prendre n’importe quel train pour Paris. Je pense que dans tous les cas, c’est ce que je vais faire parce que je travaille lundi donc je n’ai pas trop le choix".

"Il n’y a rien de marqué sur l’application, juste que le trafic est perturbé"

Hélène aimerait rentrer chez elle à Chartres, mais son train a été supprimé. Elle tente de trouver un autre moyen de s'y rendre.

"Je devais prendre le train de Chartres pour rentrer chez moi mais malheureusement, il n’y a pas de train pour rentrer. Je vais essayer de trouver une solution soit une voiture soit, quelqu'un qui va venir me chercher mais je n’ai absolument rien donc je vais continuer à chercher pour rentrer chez moi. Il n’y a rien de marqué sur l’application, juste que le trafic est perturbé et sur internet il n’y a pas plus d’informations que ça. Je vais demander à quelqu'un de venir me chercher en urgence".

"Ça se reproduit tous les six mois en ce moment"

Des perturbations en plein weekend de départ en vacances qui arrivent beaucoup trop souvent, dénonce Marc Pélissier, le président de l'association des usagers des transports d'Ile-de-France.

"Le problème sur Montparnasse c’est que depuis deux ans il y a eu quatre paralysies de la gare. Trois fois sur quatre c’était un problème SNCF donc ça commence à faire beaucoup pour les usagers. Avec les fortes chaleurs en plus on a eu des trains qui étaient bloqués en pleine voix et qui ne pouvaient pas arriver à Montparnasse, on avait des gens qui erraient dans les gares. C’est des situations très difficiles parfois avec des enfants en bas âge. Donc il faut tout faire pour que ça ne se reproduise pas mais force est de constater que ça se reproduit tous les six mois en ce moment".
Cyprien Pézeril