RMC

Grève à la SNCF: "Une grève qui gêne, une incertitude qui perturbe et des prix qui vont augmenter"

Michel Quidort, président de la Fédération européenne des voyageurs, a prévenu ce mardi dans Bureau de vote que la grève à la SNCF allait avoir un coût pour les usagers.

Invité de Bureau de vote sur RMC ce mardi, Michel Quidort, président de la Fédération européenne des voyageurs, a dénoncé "une grève qui gêne, une incertitude qui perturbe et des prix qui vont augmenter pour les grandes lignes", alors que débute la grève à la SNCF. "Les voyageurs ne sont pas opposés au droit de grève, précise-t-il, mais celle-là est formatée pour causer un maximum de désagréments au voyageurs. On annonce un mouvement de 2 jours par semaine jusqu'à la fin du mois de juin, mais on sait qu'il y aura des perturbations en amont et en aval, donc on ajoute de l'incertitude".

"Aucune garantie de remboursement au prorata des jours de grève"

Michel Quidort, également membre du bureau national de la Fnaut (la Fédération nationale des associations d’usagers des transports), prévient que cette grève va avoir un coût financier pour les usagers. "On sait que plus on commande tôt son billet, moins le prix est élevé. Mais je défie aujourd'hui quiconque à commander un billet de train à un ou deux mois de distance. On sait que les prix vont grimper pour les longues distances, mais aussi pour les voyageurs régionaux. Ces voyageurs du quotidien sont abonnés et ont payé un abonnement forfaitaire annuel ou mensuel, et ils n'ont aucune garantie de remboursement au prorata des jours de grève dont ils vont souffrir".

P. G. avec J-J. Bourdin