RMC
Police-Justice

18 septembre: forte mobilisation attendue, présence de plusieurs centaines de radicaux redoutée

Un policier devant un rassemblement près de l'A63 à Bayonne

Un policier devant un rassemblement près de l'A63 à Bayonne - GAIZKA IROZ

Les autorités s'attendent à une mobilisation plus importante pour la journée d'action intersyndicale prévue jeudi que lors du mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre et à la présence de plusieurs centaines de manifestants radicaux dans les cortèges des grandes villes.

À quelques jours de la journée de grève du 18 septembre à l'appel des organisations syndicales, la mobilisation s'annonce forte et bien plus importante que la journée du 10 septembre dernier. Les autorités s'attendent à une participation deux fois plus importante, avec des dizaines de défilés d'ores-et-déjà annoncés: 30.000 à 60.000 manifestants potentiellement à Paris.

Le ministère de l'Intérieur redoute des débordements et va donc déployer beaucoup d'effectifs, comme mercredi dernier, pour face à cette forte mobilisation.

"Menace hybride"

Une quarantaine de cortèges sont déjà prévus dans les grandes villes et ils pourraient rassembler plus 400.000 personnes au total, soit deux fois plus que mercredi dernier lors du mouvement baptisé “Bloquons tout”.

Mais lors d’une réunion ce lundi après-midi au ministère de l’Intérieur, la direction du renseignement territorial a alerté sur le risque d’une “menace hybride”: c’est-à-dire des manifestations, certes, mais aussi en parallèle des actions coup de poing dès la veille au soir ou tôt jeudi matin. Sachant que les défilés syndicaux risquent d’être infiltrés par des activistes radicaux regroupés en black bloc, pour commettre des dégradations et des violences contre les forces de l’ordre.

Conséquence, les autorités vont mobiliser le même dispositif que le 10 septembre: 80.000 policiers et gendarmes déployés, appuyés par des drones, des canons à eau et les véhicules blindés de la gendarmerie.

Guillaume Biet