RMC
Transports

Grève SNCF: le trafic devrait être quasiment normal demain pour les TGV et Intercités

Des voyageurs attendent des trains sur les quais de la gare Saint-Jean à Bordeaux, le 6 mai 2025.

Des voyageurs attendent des trains sur les quais de la gare Saint-Jean à Bordeaux, le 6 mai 2025. - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Le trafic sur les rails devrait être proche de la normale mercredi, selon le ministre des Transports. La CGT avait appelé à une grève pour demander demander une amélioration des primes des conducteurs.

La circulation des trains s'annonce proche de la normale mercredi 4 juin, a annoncé mardi le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot. La veille, la CGT-Cheminots avait lancé un appel à la grève des conducteurs pour demander une amélioration de leurs primes.

"Il semblerait que la SNCF puisse assurer un plan de transport qui soit de bon niveau, quelques perturbations légères en région, RER B, RER D, mais pour le reste, le plan de transport sera assuré au maximum", a assuré le ministre sur Public Sénat.

SNCF Voyageurs a confirmé prévoir un trafic normal sur les TGV et trains Intercités et sur la plupart des trains régionaux et Transilien, "même si de légères perturbations sont possibles dans certaines régions".

Les prévisions valent également pour la journée de jeudi, une grève interprofessionnelle sur la question des retraites étant prévue ce jour-là.

72h à l'avance

Philippe Tabarot a par ailleurs défendu son idée d'obliger les cheminots à se déclarer grévistes 72 heures à l'avance, contre 48 heures actuellement.

"Les grévistes potentiels souhaitent se déclarer au tout dernier moment pour que l'entreprise ne s'organise pas pour faire circuler les trains", a affirmé M. Tabarot. En tant que sénateur, il avait même défendu une proposition de loi pour limiter le droit de grève dans les transports.

L'appel à la grève des conducteurs s'inscrit en marge d'une table ronde prévue mercredi et consacrée à la prime dont bénéficie cette catégorie.

"Les décisions et les discussions sur le financier ont lieu une fois par an sur les négociations annuelles obligatoires et pas tous les deux mois pour savoir si on rajoute une nouvelle prime", a tancé M. Tabarot.

La CGT-Cheminots a prévu une autre journée de grève le 11 juin, en appelant cette fois-ci les contrôleurs à se mobiliser. Les trois autres organisations syndicales de la SNCF n'ont, elles, pas appelé à la grève.

LAM avec AFP