RMC

Grève SNCF: les voyageurs déçus que les trains supprimés ne soient annoncés que dimanche à 17h

Le mouvement de grève des cheminots est "incompréhensible" pour la ministre des Transports Elisabeth Borne, et les usagers sont inquiets de ne découvrir que ce dimanche à 17h si leur train sera supprimé lundi, mardi ou mercredi.

Le mouvement de grève des cheminots débute lundi soir à 19h, mais les voyageurs sont encore dans l'attente de savoir si leur train sera supprimé. C'est le lancement de cette fameuse grève "perlée" avec deux jours tous les cinq jours jusqu'au 28 juin.

Au retour du long week-end de Pâques, certains usagers sont déjà inquiets à la Gare Montparnasse, d'autres furieux qu'on n'annonce les trains supprimés que la veille à 17h :

"Du coup, on ne peut rien prévoir, on va devoir tout faire à la dernière minute c'est embêtant. Surtout que (cette grève), c'est sur le long terme, donc c'est épuisant à force", regrette un voyageur.

46% des Français trouvent cette grève justifiée

"On ne sait pas si notre train va partir ou non. On va regarder le site, mais je ne pense pas qu'ils nous proposeront d'alternatives s'il est supprimé donc on va devoir chercher un avion ou un covoiturage, c'est embêtant", peste une autre usagère.

Ce mouvement de grève à la SNCF ne fait pas l'unanimité, au contraire. Seuls 46% de Français trouvent le mouvement "justifié", selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a également lourdement chargé la SNCF ce dimanche dans Le Parisien fustigeant une grève "incompréhensible" que "rien ne justifie".

J.A. avec Nicolas Ropert