RMC

Grève SNCF: quelles conditions pour se faire rembourser ses billets?

La grève SNCF débute lundi à 19 heures, et pour le moment, impossible de savoir quels trains seront supprimés. Voici comment faire pour se faire rembourser si tel était le cas.

Si vous partez loin de chez vous pour ce week-end de trois jours, c'est peut-être le retour qui sera difficile. La grève perlée des cheminots débute lundi à 19h et la SNCF a tenu à alerter les voyageurs: de fortes perturbations sont possibles sur tous les trains. Pour savoir quels trains rouleront, il faudra attendre au plus tard demain 17h, prévient la SNCF. Son patron, Guillaume Pepy, recommande aux voyageurs de "prendre leur précautions".

Si vous avez acheté un billet pour un train qui doit rouler entre lundi 18h et jeudi 8h du matin, vous pouvez vous en faire rembourser l'intégralité sans frais. La SNCF s'y engage. Il est aussi possible d'échanger votre ticket pour une autre date.

Le retour pas remboursable s'il est prévu après jeudi 8h

Par contre, si vous avez un aller-retour, seul les trajets compris entre ce lundi 18h et ce jeudi 8h sont remboursables sans frais. Si l'un de vos voyages à lieu en dehors de cette période, l'échange se fera aux conditions habituelles. Attention donc.

La compagnie ferroviaire reconnait que cela va poser des problèmes à certains voyageurs. Une seule alternative s'offre à vous : tenter de votre chance. Si votre train est supprimé, rien ne vous empêche de monter dans un train qui roulerait si par chance, il reste des places.

Une solution risquée, malgré tout. "On ne pourra pas transporter tout le monde", a prévenu le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy.

Nicolas Ropert (avec J.A.)