Grève SNCF: "Trafic normal" pour les TGV jeudi, légères perturbations sur les TER et Transilien

Des voyageurs font la queue pour prendre le train à la Gare de Lyon à Paris, le 2 décembre 2022, lors d'une grève organisée par les contrôleurs de la SNCF. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La grève du jeudi 12 décembre à la SNCF n'aura que peu d'impact sur la circulation des trains. Le trafic sera "normal" pour tous les TGV, mais il y aura de légères perturbations pour les trains régionaux TER et Transilien, "avec en moyenne nationale huit trains sur dix", a indiqué mardi le groupe ferroviaire.
Pour ce qui est des trains gérés par la SNCF en Île-de-France le trafic est prévu de "normal" à "quasi-normal". Rien n'a été précisé pour le moment concernant les lignes Intercités.
CGT et Sud-Rail ont maintenu l'appel
Comme RMC vous l'annonçait la semaine dernière, plusieurs syndicats dont l'Unsa et la CFDT ont retiré leur appel à la grève, contrairement à la CGT et Sud-Rail qui l'ont maintenu. Ces deux organisations sont très représentées dans les métiers les plus stratégiques pour le fonctionnement du trafic des trains, notamment chez les conducteurs et les chefs de bord.
L'appel à cette grève reconductible avait pour but d'obtenir un moratoire sur le démantèlement de la filliale Fret de la SNCF.
Un accord a tout de même été signé -CGT et Sud-Rail compris- avec la direction concernant l'avenir des cheminots du fret et du TER transférés dans des filiales d'ici au 1er janvier.
"Le décembre noir et l'hiver social résultant d'une convergence de luttes catégorielles que certains scénarios catastrophistes prédisaient a pu être évité", a salué le ministre démissionnaire des Transports, François Durovray.