RMC
Transports

SNCF: après l'Unsa, la CFDT retire son appel à la grève reconductible le 11 décembre, pas la CGT et Sud-Rail

Un train SNCF

Un train SNCF - DOMINIQUE FAGET / AFP

L'Unsa et la CFDT, deux syndicats minoritaires à la SNCF, ont annoncé retirer leur appel à une grève reconductible le 11 décembre prochain.

Il y aura peut-être des trains pour Noël à la SNCF. Comme annoncé par RMC, l'UNSA et la CFDT, deux syndicats minoritaires à la SNCF, ont retiré leur appel à une grève reconductible le 11 décembre, après la signature d'un accord social pour les salariés de Fret SNCF transférés dans des filiales en janvier.

Les deux organisations syndicales ont également validé un accord social concernant les cheminots transférés dans des filiales TER, là où le marché est ouvert à la concurrence. En revanche, la CGT-Cheminots et Sud-Rail maintiennent leur appel à une grève reconductible pour obtenir un moratoire sur le démantèlement de Fret SNCF.

"Dans un contexte où l'absence d'un gouvernement amoindri la capacité de négociation, la CFDT Cheminots suspend son appel à la grève pour le 11 décembre", assure le syndicat dans un communiqué.

La grève, pour protester contre la fragilisation de Fret SNCF et l'ouverture à la concurrence, devrait être peu suivie même si la CGT et Sud-Rail ont déjà annoncé qu'ils maintenaient leur appel à la grève. Ces deux organisations sont très représentées dans les métiers les plus stratégiques pour le fonctionnement du trafic des trains, notamment chez les conducteurs et les chefs de bord (souvent appelés "contrôleurs").

G.D.